« Gérard, 5 ans dans les pattes de Depardieu » a été écrit par Mathieu SAPIN qui, comme l’indique le titre, a eu le privilège (mais je ne suis pas sûre que cela en ait toujours été un !!) de suivre le gros Gégé dans ses voyages et des excès en tous genres ces dernières années.
Personnellement, je me suis régalée mais je suis hors concours et pétrie de parti-pris quand il s’agit de Depardieu. Je l’ai déjà écrit ici, et ici … et sans doute encore ici mais Gérard et moi, c’est une histoire de plus de 35 ans. J’ai tout lu – de et sur lui – vu tous ses films (surtout années 1980) alors cette BD, c’était juste le plaisir de revisiter ce que je savais déjà, de comprendre d’où venait cette doudoune sans manche avec son nom brodée dessus et arborée fièrement dans ses émissions culinaires (celles où il se permet tout et qui me font hurler de rire) et de saisir le moindre état d’âme de l’acteur … tellement courtisé !
Pour vous donner envie que vous dire ? … que c’est
un immense acteur ? oui mais pas toujours,
un boulimique ? de l’art, de la bouffe, de la vie … c’est vrai
un nouveau russe ? un ami de Poutine ? un chasseur détestable ? … sans doute
un exilé fiscal qui a écrit un pamphlet contre le gouvernement Hollande ? … vrai et je déteste Torreton pour lui avoir répondu !!
un homme qui a perdu son fils, sa santé, ses illusions et n’a plus rien à perdre ?
…
C’est tout cela en même temps et c’est pour ça que cette BD est truculente. Cela n’a pas du être facile tous les jours pour Mathieu Sapin mais de cette expérience, il a sutirer un texte d’une grande finesse et des dessins plein d’humour … je crois que oui, la BD est un art et celle là tout particulièrement !