Parmi les paradoxes qui m’animent, le dernier en date, peut-on être geek et soutenir son libraire en même temps ?
Traduction en clair : livre numérique ou livre papier ?
Je suis de ceux (cellesà qui déplorent la disparition de nombreux libraires et cas concret, dans ma ville ils étaient plus de 30 il y a 30 ans … ils ne sont plus que 8 ! D’un autre côté, il n’y a pas si longtemps, alors que j’habitais à la campagne, j’avais le choix entre un libraire peu agréable et peu réactif (à8 kmde la maison) ou les sites de vente en ligne avec promesse de livraison (tenue) sous 48 heures … le choix a été vite fait.
Maintenant, j’ai découvert un libraire qui carbure à la passion, capable de me donner de véritables conseils et disponible pour parler livres avec moi en prenant son temps … c’est du bonheur. Il participe régulièrement aux animations comme le salon du Polar, le salon du livre (à l’échelle d’une petite ville de province …) propose des animations … j’y passe presque toutes les semaines, c’est une halte plaisir à chaque fois.
Tout cela n’empêche qu’il y a un an, je me suis laissé séduire par le livre électronique Fnacbook. De la taille d’un livre de poche, un écran large, noir et blanc qui ne fatigue pas les yeux, l’affichage étant similaire à celui d’un livre papier. Je l’ai acheté avec2000 livres inclus (la plupart m’étant inconnus il faut le reconnaître) et j’ai apprécié sa discrétion quand je lis au restaurant, son autonomie et sa légèreté. Son souci principal … une navigation lente et un écran tactile peu réactif. Du coup, je l’ai laissé dans un coin reprenant mes livres papier. Il faut croire quela FNAC suit les réclamations de ses clients et que je n’ai pas du être la seule à réagir contre sa lenteur de fonctionnement, son ergonomie proche du degré 0 et surtout la baisse de son prix à peine quelques semaines après son lancement … puisque ce mois cila FNAC propose de reprendre les Fnacbook contre un livre numérique nouvelle génération, le Kobo ! Il n’en fallait pas davantage pour que mon côté geek reprenne le dessus. Aussitôt aquis, aussitôt rempli, il est sans comparaison avec son aîné. Sa coque matelassée est très agréable à tenir en main et glissé dans mon sac à main, il se fait tout discret malgré sa grande contenance.
Tout ça pour dire que oui, j’ai cédé au livre numérique mais que non, je n’abandonne pas mon libraire qui réfléchit par ailleurs de son côté au passage numérique … SVP, ne me jugez pas trop sévèrement !