Alfa N’Diaye est un tirailleur sénégalais envoyé au front durant la Première Guerre Mondiale. Sur le champ de bataille, il assiste impuissant à la mort de son ami d’enfance. Entre souvenirs de jeunesse et désirs de vengeance emplis de haine, David Diop nous offre un récit brutal et incisif sur l’envers du décor de la guerre des tranchées.
La première partie du livre apporte un éclairage intéressant sur l’Afrique du début du XXème siècle et le rôle des tirailleurs sénégalais. La seconde, plus mystique m’a laissée de plus en plus dubitative.
Peut-être a-t-on trop parlé de ce livre ; j’ai fini par être dérangée par le style répétitif du monologue, ces formules très percutantes mais au final lassantes. Rien n’a été épargné à ces tirailleurs … et rien ne sera épargné au lecteur, certains passages étant presque insoutenables quand la boucherie vire à la sauvagerie.
On ne peut pas fermer les yeux sur ce qu’a été notre histoire il n’y a pas si longtemps et ce livre court, puissant, se dévore à toute vitesse mais j’ai été contente de le refermer, soulagée presque !