Esprit d’hiver (Rentrée littéraire 2013 – 0,36%)

SAMSUNG CSC

Je poursuis mes lectures de la rentrée littéraire 2013 avec « Esprit d’hiver » de l’américaine Laura Kasiscke, auteure que je découvre.

Un matin de Noël, une mère et sa fille adoptive adolescente de 15 ans; une journée qui commence bien mal, Tatiana fait la gueule parce que ses parents se sont réveillés bien tard. Son père est parti cherchez ses grands parents à l’aéroport, une tempête de neige fait rage et la mère et la fille sont contraintes de passer la journée seules, isolées dans la maison. Au fil de la journée, le comportement de Tatiana devient de plus étrange et sa mère, ne sachant plus trop de quelle façon l’aborder se remémore le parcours de son adoption dans un orphelinat de Sibérie.

Au fil des pages, le climat devient de plus en plus inquiétant, le malaise de plus en plus profond et l’auteur installe peu à peu une ambiance malsaine et très vite on se doute que cela va mal finir mais … c’est aussi là que j’ai un peu lâché l’affaire.

C’est long, l’impression de relire les mêmes situations, les flash-backs trop nombreux, autant de points qui font que je n’ai pas vraiment adhéré au style de l’auteure. Non pas que ce soit trop psychologique, le huis-clos avait tout pour être réussi et flippant à mais c’est trop lent, peut-être trop de douceur finalement.

Dommage …

Les derniers articles ...