Esprit de Noël

Ecrire un article sur Noël … ou replonger en mode blogueuse lifestyle, non mais je rêve !
Ce blog alimenté avec plus ou moins d’assiduité est un « bébé » que je chéris depuis plus de 10 ans et à l’heure d’Instagram et de la course au likes, j’aime revenir ici, échanger tranquillement, prendre le temps de lire les blogs des « copinautes », celui d’écrire et puis surtout me rappeler que ce blog est un journal de vie, une source de mémoire familiale à la portée de tous et enfin, qu’il est à l’origine de belles rencontres dans la vraie vie.

Esprit de Noël, es-tu là ?

En 10 ans, j’ai du écrire à plusieurs reprises que je n’aimais pas les fêtes que chaque année ce mois de décembre me déboulait dessus comme un rouleau compresseur, épilogue récurrent d’une année chargée et coup de massue final. Il y a eu les années de boulot intense, celle du divorce, puis celles où Noël et la St Sylvestre n’étaient plus des jours fériés. Il y a eu les années la peine auxquelles a succédé la reconstruction et nous voilà rendus en 2019, la fin d’une décennie et le début d’une nouvelle !

Comme tout arrive, en 2019 – et sans doute pour la première fois depuis des années – je me suis sentie en phase avec l’esprit de Noël ! Certes, j’ai eu mon moment de panique annuel en voyant les jours de décembre filer à toute allure avec le sentiments que tout m’échappait mais j’ai su ralentir, choisir les cadeaux, seule ou avec une amie, profiter des rues très tranquilles de notre petite ville de province, découvrir de jolies boutiques et apprécier d’être loin de la cohue mercantile qui règne dans les centres commerciaux. J’ai aussi su ne pas acheter par dépit, réfléchir, puis revenir et tant pis si c’était trop tard.

Je ne compte pas vous rabattre les oreilles avec un « Noël écolo » mais il n’empêche que cette année, nous avons tous fui les achats inutiles et je regarde les photos du sapin (des sapins) avec beaucoup plus d’indulgence que les autres années (d’autant plus d’indulgence que cette photo est floue).

 

Cette année le père Noël a été plus raisonnable et les lutins se sont bien éclatés à confectionner des pochons en tissus personnalisés, à emballer les cadeaux de papier journal ou mieux encore de furoshikis. A table aussi nous avons été plus sages, on n’a pas jeté de dessert (d’ailleurs la corbeille de fruits c’est LE nouveau dessert des fêtes), ni la moitié de la dinde … les esprits Vegan seront chagrins que nous nous soyons pâmés devant le foie gras mais c’est parce que cela faisait un an et qu’il ne faut pas non plus tout sacrifier.

Alors oui, je suis de ceux que les trois mots « Magie de Noël » faisaient lever les yeux au ciel et poussaient aux sarcasme mais abandonnons le côté commercial et laissons resurgir l’enfant qui est en nous, émerveillons nous de tout et de rien, profitons des sourires et des câlins et laissons s’étirer les dernières heures de cette année.

Voilà, je referme 2019 avec beaucoup de douceur et pour 2020 … on en reparle plus tard !

 

Les derniers articles ...