En vrac #8

Quand j’entame un billet « en vrac », c’est en général que je n’ai pas de temps … ou encore moins que d’habitude !

Alors en vrac, ce mois de novembre,

J’ai « moins » travaillé mais beaucoup compté et pointé (aucun doute, je déteste faire mon bilan de fin d’exercice, point final lundi prochain si tout va bien).

Je me suis changée les idées au ciné.

9 mois ferme9 mois fermes d’Albert Dupontel. Un petit film (ou plutôt un fil très court) ou l’histoire d’une juge, célibataire endurcie qui se retrouve enceinte alors qu’elle n’a pas le moindre souvenir d’avoir vu le loup depuis des lustres. De recherche en questionnement, elle découvre que le père de son enfant est un criminel, poursuivi pour avoir tué et démantibulé un petit vieux.

Sandrine Kiberlain a un capital comique indéniable et Albert Dupontel est excellent. Alors même si je ne suis pas de ceux qui ont éclaté de rire (la salle était vide mais j’ai lu de ci et de là des critiques parlant de fou rire), j’ai souri, souvent, et j’ai passé un excellent moment.

guillaume_les_garcons

Guillaume, les garçons, à table, de et avec Guillaume Gallienne qui joue son propre rôle (ado) et celui de sa mère, une belle prouesse !

L’histoire d’un ado qui se prend pour une fille et fait tout pour plaire et ressembler à sa mère, s’écartant par là même de ses frères. L’histoire d’un ado qui peine à trouver son hétérosexualité dans un environnement où tous le pensent homosexuel.

C’est un film intelligent et généreux, un portrait très réussi de la bourgeoisie et surtout une façon tellement fine d’aborder le problème de l’homosexualité.

J’ai adoré, j’ai éclaté de rire, j’en ai même pleuré (de rire) et j’ai également été bouleversée et quand autant d’émotions vous submergent, c’est gagné ! Je ne peux que vous recommander d’aller voir ce film d’une finesse rare, se mettre à table avec Guillaume Gallienne est un régal !

livre J’ai écouté Le testament d’Olympe, un livre de Chantal Thomas.

L’histoire de deux soeurs nées à Bordeaux au milieu du XVIIIème siècle dans un univers très religieux. Apolline est mise dans un couvent et Ursule, devenue Olympe, vit à Paris dans l’entourage du duc de Richelieu qui lui offre un brillant destin.

… mouais. Je me demandais si j’allais lire l’échange des princesses mais non, j’ai trouvé la construction trop classique, l’histoire intéressante mais pas passionnante … c’est bien mais sans plus !

J’ai aussi fait de belles rencontres littéraires, un peu de shopping mais ça, je vous en reparle en détail très vite et surtout, je suis ravie de passer en décembre. Qu’on se le dise, je déteste le mois de Novembre !

Bon WE !!!!

Les derniers articles ...