Demain j’organise une chasse aux lapins. Rassurez vous, les lapins que nous allons poursuivre ont revêtu un poil or, un joli collier rouge ou noir et une charmante clochette qui tintinabule.
Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques des œufs (en chocolat). La tradition du lapin nous vient de nos voisins allemands, le lapin symbolisant autrefois (pourquoi autrefois ???) la fertilité et le renouveau (printanier). Les enfants fabriquaient un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit.
En France, ce sont les cloches qui sont sensées nous apporter les œufs mais on trouve également des poules en chocolat … allez donc expliquer tout ça aux enfants !!!!
A la maison, les enfants ne croient plus aux cloches depuis longtemps, si tant est qu’ils y aient cru un jour, mais ils attendent quand même Pâques et la chasse aux oeufs. Cette année j’ai prévu toute une famille de lapins à cacher et je vais tâcher d’être mieux organisée que les années précédentes, sous peine de me voir décerner le trophée de la pire « cacheuse de sujets de Pâques ».
Il y a eu l’année ou chaque enfant avait un secteur délimité sous peine de pugilat. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est que le jeu de piste deviendrait une course contre la montre entraînnant les pleurs de celui qui avait perdu suite aux moqueries des deux autres.
Puis l’année où les sujets étaient tellement bien cachés (et le jardin tellement grand) qu’un œuf Kinder pourtant un maxi one n’a jamais été retrouvé, rendant par là même un de nos trois enfants inconsolable.
Et puis les années où, de guerre lasse, j’ai caché les sujets dans un périmètres restreint mais du coup la chasse au trésor n’avait plus d’intérêt, celles où nous étions mal organisés et où la chasse aux œufs s’est transformé en une distribution rapide car, famille recomposée oblige les enfants étaient à la maison à tour de rôle.
Alors pour 2009, M-Chéri a oublié les œufs Kinder mais j’ai prévu une grande famille de lapins (ils sont synonymes de fécondité oui ou non !!!). Non, le problème c’est plutôt le temps. C’est le déluge depuis hier, le jardin ressemble à une marre et je crains fort qu’ils ne meurent noyés avant d’être croqués.
Joyeuses Pâques !!!