Duvet et plumettes


Quand l’hiver approche, le froid s’empare aussi de la mode et, depuis deux hivers (au moins),  les doudounes sont des pièces aussi courues que les manteaux chics.

L’hiver dernier a été si rigoureux que j’ai regretté de ne pas avoir succombé aux sirènes de la mode, me promettant d’y réfléchir en cet hiver 2011-2012.

Il n’en fallait pas davantage pour que, lorsqu’une amie me parle de l’usine Pyrénex à Saint Sever dans les Landes, je me mette à gamberger. Lorsqu’elle m’a annoncé que les prix étaient bradés au magasin d’usine, j’ai immédiatement programmé une sortie dans les Landes.

Deux clic sur le site Via-michelin, un appel à l’usine et me voilà partie dès potron-minet  avec objectif de retour pour le service du midi. Mon GPS pas tout à fait up to date, un brouillard à couper au couteau et une usine au bout du monde, j’ai bien cru que je n’y arriverais jamais !!

 Avec un peu de retard sur mon programme, je rentre dans la cour de l’usine implantée, au cœur du bassin historique de l’élevage d’oies et de canards. Tout juste si je ne m’attends pas à voir accourir la volaille caquetant tant l’usine semble hors du temps !!

On m’accompagne au « magasin d’usine » et là, les guillemets prennent toute leur valeur puisque je découvre, fort déçue,  un majheureux portant où deux doudounes se battent en duel (bon, j’exagère … mais à peine) au milieu de piles d’édredons et d’oreillers (dont je n’ai que faire). J’ai une liste de souhaits pour les amis et la famille longue comme le bras mais au vu des tarifs (sensiblement les même qu’en boutique) et du peu de choix (à moins d’être géant ou lilliputien), la priorité est simple : ne penser qu’à ma pomme et ne pas avoir fait le voyage à vide !!!

Après d’âtres négociations, on m’amène quelques modèles à ma taille et c’est quand même mon jour de chance puisque je trouve la doudoune couleur marron glacé avec son col en fourrure (c’est du renard, honte à moi … mais il n’y en a pas beaucoup, c’est moins grave …) qui me faisait de l’œil. Elle a un léger défaut et du coup une remise de 25% … on est loin des 50% (voire plus) qui m’avaient été vendus mais peu importe, j’ai ma doudoune, produite avec « les meilleurs duvets naturels d’oie ou de canard ».         

90% de duvet, et 10 % de plumettes des canards des Pyrénées ELDEVEN, elle est légère comme une plume, j’ai l’impression de m’être emmitouflée dans un duvet … et peu m’importe qu’il fasse 30° dehors quand je ressors de l’usine !!!

C’était il y a pile un mois, depuis, j’attends l’hiver avec impatience et tant pis si cet hiver, les doudounes sont déjà has-been, j’aurais chaud (si tant est qu’il fasse froid en Béarn) !!!

PS : j’ai couru (sans ma doudoune) mais j’étais pile à l’heure pour le service, mission accomplie avec brio !


Les derniers articles ...