Comme vous avez pu le constater depuis quelques temps, niveau blog, je suis à la ramasse. Manque d’inspiration, manque de temps, j’arrive même à rester des jours sans allumer mon ordinateur … damned !
Avec le retour du soleil, le retour de l’envie d’écrire et surtout celle de vous parler d’un lieu que j’aime tout particulièrement.
Chaque année, il me faut ma dose de lavandes, d’oliviers, de cigales et surtout de soleil alors nous nous échappons quelques jours au pied des Alpilles (bon c’était il y a DEJA un mois …)
A saint Rémy de Provence, à côté des ruines romaines de GLANUM se trouve depuis 1000 ans (non je n’exagère pas) un monastère dans lequel différentes congrégations se sont succédées.
Au fil des ans, les bâtiments ont évolué et la maison de santé Saint Paul de Mausole est actuellement à la fois un lieu de visite et un hôpital pour femmes.
Au 19ème siècle, le docteur Mercurin a fait de ce lieu un asile psychiatrique d’excellente renommée et le peintre Vincent VAN GOGH y a été soigné entre 1889 et 1890. Les méthodes novatrices des médecins et l’humanité des religieuses de cette époque ont contribué à la notoriété nationale sur le plan psychiatrique et internationale sur le plan culturel.
Le pavillon Van Gogh se visite alors que la clinique Saint-Paul accueille des malades et il se dégage de cet endroit une sérénité et une ambiance toute particulière. Comme d’année en année je fais toujours les mêmes photos, j’avais laissé mon réflex à la maison et j’ai bien regretté.
Ce jour là, la lumière et les champs en fleurs nous ont propulsé dans les tableaux de Van Gogh et c’était magique.
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à bous arrêter c’est vraiment un lieu à part.