Ce WE avait lieu « Les étoiles de Pau ». Il ne s’agit point de danse mais d’équitation et pour être plus précis de concours complet. Celui de Pau est classé quatre étoiles (d’où le nom de la manifestation) et il ne se déroule que 7 épreuves de cette difficulté dans le monde et c’est la seule en France … quand même !
Chaque année, avec Melle nous sommes au rendez-vous de ce magique spectacle qui se déroule sur 3 jours. Vendredi le dressage, samedi le cross et dimanche l’épreuve de saut d’obstacle.
Samedi, c’est donc sous un soleil radieux et des températures estivales que nous avons pu profiter des meilleurs cavaliers mondiaux de cette discipline. Assister à ce spectacle c’est quand même du sport puisqu’il nous faut parcourir plus de5 km à pied si l’on veut voir un cavalier sur chaque obstacle. Ces derniers ont la particularité d’être tous « naturels » et ce sont donc des troncs monstrueux, des haies gigantesques ou des petites maisons en bois qui sont à franchir par chaque couple cheval cavalier. Chaque saut est une aventure, le cheval qui s’approche au grand galop, la sensation de frein face à l’impressionnant obstacle, un sabot qui s’accroche puis qui passe, un cheval qui pile, un cavalier acrobate qui reste en selle comme par miracle … rien n’est jamais pareil et ce sont autant d’émotions fortes.
Passionnés ou néophytes, tous y trouvent leur compte tant la discipline est spectaculaire. Pour avoir pratiqué le cross (dans une moindre mesure cela va sans dire) je peux vous assurer que c’est de loin la discipline la plus impressionnante. Inutile de vous préciser qu’aucun de ces obstacles ne bougera d’un centimètre si vous ne l’abordez pas correctement. Pas de chute spectaculaire cette année et c’est tant mieux … juste des sauts impressionnants dont voici quelques photos.