S’il y a un endroit que tous les basques connaissent, c’est la Maison LAFFARGUE * à Saint Jean de Luz
Crée en 1890 et installée rue Gambetta (la rue principale de la ville) depuis plus d’un siècle, la maroquinerie est célèbre pour ses sacs et ceintures cloutés.
A l’origine, le fondateur a eu l’idée d’adapter sur de la maroquinerie pour dames les motifs cloutés qui servait usuellement à orner les colliers de boeuf. Ces clous, en alliage de zinc, cuivre et nickel (couleur argent donc) sont appelés Maillechort et sont rivés à la main un par un.
La maison Laffargue n’utilise que de belles peausseries et tour particulièrement le maroquin madras. Le maroquin est une peau de chèvre apprêtée avec tout un savoir faire et ces peaux là viennent de la région de Madras.
Ces articles, cloutés ou ornés d’un motif en cuivre poli font maintenant partie du patrimoine de la maison … voire du pays basque ! **
Quand vous pénétrez au 25 rue Gambetta, inutile d’être trop pressé(e) ; vous choisissez votre modèle (ceinture, sac, portefeuille, pochette …), la couleur de la peausserie et le motif qui vous plait. Avec savoir faire et rigueur, l’article de votre choix sera réalisé (et éventuellement vous sera expédié) ***
Je crois qu’à la maison nous avons tous des ceintures depuis des années (c’est increvable) et dernièrement, j’ai complété ma collection de sacs par cette petite merveille miniature que je peux porter en bandoulière, au bras en doublant la lanière ou en pochette en l’enlevant. J’ai hésité à la prendre rouge ou orange **** mais j’ai finalement opté pour une couleur plus classique. Certes, il n’y rentre pas grand-chose dedans mais on s’habitue très vite à ne se déplacer qu’avec un téléphone, un portefeuille et un jeu de clés.
* il y aussi la maison Adam célèbre pour ses macarons mais ce n’est pas le sujet du jour.
** Non ce billet n’est pas sponsorisé et c’est bien dommage
*** Sauf qui vous avez la chance de restez un bon mois sur place puisque c’est le délai moyen de réalisation
**** Vous n’imaginiez tout de même pas que j’allais oublier la touche de futile qui sied si bien à ce blog !!
PS : rien à voir avec les clous dont je vous parlais la semaine dernière, même si ces ballerines viennent elle aussi de Saint Jean de Luz, la maison LAFFARGUE ne fait pas dans la chaussure.