Hier j’ai participé à mon premier vide grenier. Bon, je vous l’accorde ce n’est pas un événement en soi mais quand même, pour cette première, je me suis rendue compte qu’un vide grenier, ça demande un tant soit peu d’organisation et de forme !!
Il y a un mois, une des habitantes du quartier a distribué des tracts concernant le vide grenier organisé chaque année à l’occasion de la journée du patrimoine. Etant sur place, le château donnant la garantie d’un passage de nombreux visiteurs, il n’en fallait pas tant pour qu’avec deux amies, nous décidions sur un coup de tête de nous inscrire.
Le mois a filé et, à J-4 de l’événement, il était temps de s’organiser. Nous avions beaucoup de vaisselle (assiettes, verres, carafes en nombre), photophores et autres casseroles rachetés avec le fond de commerce du restaurant.
A l’arrache, au lieu du grand coup de balai qu’il aurait fallu faire dans nos armoires (celles de l’appart et celles que nous n’avons qu’en partie vidées chez beau-papa et belle maman) j’ai rapidement jeté quelques pièces dans des grands sacs.
J’ai aussi récupéré quelques cadeaux immondes et objets de déco stockés depuis des années (ça se confirme, j’ai vraiment du mal à me débarrasser des choses).
Samedi, je me suis quand même interrogée sur le prix auquel j’allais vendre toutes mes babioles (il était temps) et dimanche est arrivé, beaucoup trop tôt … et avec beaucoup trop d’eau !!!
Les averses se sont succédées, plus nombreuses que les visiteurs, j’ai été trop ferme sur certains marchandages et trop cool sur d’autres. Les objets n’étaient pas tous mis en valeur, les prix sans doute mal fixés mais au final la journée a filé bien vite dans une ambiance bon enfant.
Même pas le temps d’aller chiner chez les autres (ceux qui ne s’étaient pas désistés au vu du temps), juste celui d’avoir mal aux jambes et c’était l’heure de plier et de remballer tout ce qui n’avait pas été vendu.
Arrivée avec 8 gros cartons et 4 grands sacs, en fin de journée, j’ai remballé 4 cartons et reconstitué un sac d’affaires que je n’arrive pas à jeter (je suis irrécupérable) et un second que je suis allée déposer le soir même dans la benne aux vêtements d’Emmaüs.
Bilan de la journée assez positif : je me suis débarrassée de 50% de mes affaires (mais j’en aurais eu le double à vendre …), j’ai récolté presque 150 €uros ce qui n’est pas trop mal pour une première et surtout, je suis motivée et pleine d’idées pour le vide grenier millésime 2012.
Un vide grenier, ça se prépare et j’ai un an pour m’y atteler. A suivre …