Coté lectures #10

Voici mes dernières lectures … écoutées !

Côté lectures 9-1Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert
Marc, éternel séducteur annonce à ses quatre amis son futur mariage avec Yun une jeune chinoise. La surprise passée «  comment a-t-elle pu convaincre Marc de se laisser passer la bague aux doigts? », les amis acceptent d’être les témoins de cette union inattendue, mais Marc se tue dans un accident de voiture à la veille de l’arrivée de sa fiancée. Voilà les quatre compères en direction de l’aéroport, plans A et B pour éviter de lui révéler le drame trop brutalement.

Les fil des mensonges successifs des protagonistes vont tisser des relations très particulières entre eux, amenant autant d’interrogations au lecteur que de bouleversement dans la vie des amis de Marc.

C’est un roman court, tendre et léger, bien rythmé, une écoute plaisante.

Coté lecture 9-2La couleur des sentiments de Katryn Stockett
1962, état du Mississipi, la ségrégation est encore très présente. Les noirs et les blancs vivent dans des quartiers distincts, les écoles, hôpitaux ou transports ne sont toujours pas mixtes. Les femmes noires élèvent les enfants et entretiennent les maisons des familles blanches les plus riches.

Dans ce roman, Katryn Stockett nous plonge dans le quotidien de ces familles et dissèque les relations entre les maîtresses de maison et les bonnes. On y suit plusieurs familles mais tout particulièrement les bonnes Aibileen et Minny et une jeune fille blanche, Skeeter Phelan qui rêve de devenir écrivain.

Beaucoup d’émotion et de pudeur dans la description des rapports ambivalents entre les bonnes et les familles blanches, un fragile équilibre entre le respect et le mépris … voire de la haine de la part des employeuses alors que les bonnes offrent tant d’amour à leurs enfants.

Je ne voudrais pas en dire davantage, sous peine de dévoiler la première partie du livre mais c’est dans une aventure tendre, émouvante et palpitante que vont nous emporter tous les protagonistes de ce roman.

Mention spéciale aux lectrices, le livre lu est particulièrement réussi.

Côté lectures 9-3Indigo de Catherine Cusset
Dans l’Inde du Sud se tient un festival cinématographique qui va réunir Charlotte, jeune réalisatrice new yorkaise, Roland, séduisant intellectuel philosophe accompagné de Rénata sa jeune femme italienne et le beau et ténébreux Raphael, écrivain. Tous sont accueillis par Géraldine, française, directrice de l’alliance française et mariée à un indien musulman.

Entre deux conférences et deux avions les destins des protagonistes vont se trouver bouleversés par ce voyage en Inde, pays sous tension après les attentats de Bombay .

Catherine Cusset sait comme personne écrire les comédies humaines, avec une pointe de romanesque pour ce livre là, beaucoup de talent … y compris pour Cécile Cassel qui lit le livre avec brio, mon coup de cœur.

Les derniers articles ...