Côté lectures #8

201308 Lecture

 

06h41 (Jean Philippe Blondel)
Le train de 6h41, départ de Troyes pour Paris est bondé comme tous les lundi matin. Cécile Duffaut, chef d’entreprise, quarante-sept ans, revient d’un week-end chez ses parents et s’y installe. La place à côté d’elle est libre.
Philippe Leduc grimpe dans le même train et après hésitation s’installe à côté d’elle.
Cécile et Philippe ont eu une brève relation il y a vingt-sept ans. Une relation de quelques mois.
Les instants de leur vie, enfouis au fond de leur mémoire, vont ressurgir pendant ces deux heures de voyage.

C’est le premier livre de Jean Philippe Blondel que je lis et avant tout, c’est très bien écrit. Ce huis-clos est étonnant, un excellent moment de lecture.

La construction du livre, avec alternance de pensées des deux protagonistes est habile et on suit avec impatience l’introspection  de Cécile et de Philippe qui revivent leur passé en essayant d’apporter une explication à leur comportement de l’époque. C’est brillant !

201308 Lectures 2Ecoute la pluie (Michèle Lesbre)
Encore une auteure inconnue et encore une histoire de train …

La narratrice attend le métro qui l’amènera à la gare pour prendre le train afin de rejoindre l’homme qu’elle aime. Un vieil homme attend à ses côtés, la regarde, lui sourit et à l’arrivée du métro se jette sur la voie.
Très perturbée par ce drame, elle quitte le métro et commence une errance dans les rues de Paris, remettant en question sa vie.

Rien de gai dans ce court roman qui interroge sur l’importance de la vie et la jouissance de chaque instant. L’auteure aborde l’importance de la vie et la beauté de chaque moment avec une infinie douceur et une touche de poésie. Un très beau texte d’une simplicité désarmante …  à découvrir !

Les derniers articles ...