Côté lectures #6

201304 LecturesHome de Toni Morrison
Le sujet (ou plutôt les personnages) : Frank revient brisé de la guerre de Corée, ses deux amis y sont morts. Malgré sa rencontre avec Lily, il a du mal à se réinsérer dans un monde qu’il ne comprends plus et la seule chose qui lui importe est de retrouver sa petite soeur Cee. Ils ont l’un et l’autre souffert d’une grand mère méchante et on du mal à se bâtir un avenir solide dans l’Amérique des années 50 où la ségrégation fait rage.

Les chapitres sont courts, le passé alterne avec le présent et même si le début du livre est surprenant, on comprend très vite que la vie de ces êtres ne sera qu’une succession de maux.

La ségrégation, le combat des femmes ou les expériences médicales sont suggérées, un peu comme un peintre qui ajusterait sa toile par petite touche et Toni Morrison explore la condition humaine, la soumission et l’espoir de s’en sortir pour chacun des protagonistes.

Je n’avais jamais rien lu de cette auteure et même si le style du départ (avec tous ces instants davantage suggérés que dit) est un peu déroutant, ce livre m’a vraiment interpelée. L’écriture incisive est au service d’une histoire puissante, un très beau livre.

201304 lectures 2Dans un tout autre style « Heureux les heureux » de Yasmina Reza.

Le sujet :  … comment dire … 21 chapitres, 21 personnages ayant un lien plus ou moins directs les uns avec les autres, 21 histoires de vie ou plutôt 21 saynètes … bref, je ne sais pas trop comment vous présenter ce livre.

J’ai souri à la lecture de plusieurs passages tant le vécu y est retransmis avec une grande finesse mais bon sang que c’est lourd ! A lire ce livre, on pourrait penser que la vie n’est faite que de désillusions et de déceptions ! Heureusement, la plume de Yasmina Reza et le ton ironique du roman sauvent le tout mais je me contenterai d’un « bof » comme appréciation.

Les derniers articles ...