Mes lectures de la semaine passée … finalement ça a du bon de rester au calme en attendant des jours meilleurs …a
Le confident (Hélène Grémillon)
Allons droit au but, ce livre est un coup de coeur !!!
Camille, jeune éditrice apprend qu’elle est enceinte et perd sa mère dans un accident de voiture. Parmi les les lettres de condoléances, se glissent des courriers d’un expéditeur anonyme dans lesquels il évoque l’histoire d’Annie et Louise, deux amis d’enfance nés dans les années 20. Alors que ces deux protagonistes ne disent strictement rien à Alice, elle devient vite dans l’attente de la suite de ces mystérieuses missives qui arrivent à fréquence régulière, toujours sans date ni signature.
Une fois ce roman commencé, il est clair qu’on ne peut plus le lâcher.
Le sujet pourrait sembler assez bateau mais l’auteure fait preuve d’un grand talent et alterne brillamment style épistolaire et la narration à la première personne.
C’est bien écrit, un style fluide et net, une histoire familiale suffisamment complexe (mais pas trop) et dont on ne découvre l’issue que dans les toutes dernière pages, ce livre se lit d’une traite et restera pour moi comme la découverte d’une auteure prometteuse … à quand un second roman ?J’ai lu ce livre d’une traite et il m’a tenue en haleine du début à la fin. Ce n’est que dans les dernières pages qu’on découvre le fin mot de l’histoire… du suspense, des personnages attachants et une belle écriture font de ce premier roman une très belle réussite. Une auteure à suivre !
Un grand merci à Alice qui m’a offert ce merveilleux moment de lecture.
En Avant route ! (Alix de Saint André) écouté en audio livre.
Je connaissais Alix de Saint André depuis ses débuts journalistiques sur Canal + et j’ai toujours apprécié son humour et sa délicatesse. Cependant, je n’avais encore jamais rien lu d’elle. Dans « En avant route ! », elle nous raconte son pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, trajet qu’elle fit trois fois : la première au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port, la seconde en partant de La Corogne et la dernière, « le var voyage », soit en partant de chez elle dans la Loire.
Ce livre est une véritable source de bonne humeur. Point de considération religieuse et beaucoup de finesse pour aborder les « petits bobos » du pèlerin : maux de pieds, casse-pieds éventuels, pluie ou douches froides … C’est d’ailleurs amusant que j’aie écouté ce livre la semaine passée car depuis, j’ai entendu pas mal d’émissions sur la marche et des entretiens avec JC Ruffin qui sort lui aussi un livre sur le pèlerinage. Tous semblent d’accord sur le fait que marcher est difficile au début, puis propice méditation et aux rencontres. Ce sont d’ailleurs ces rencontres qui nourrissent le livre et lui confèrent ce côté si vivant et tendre.
Ce n’est certes pas le livre du siècle mais c’est bien écrit (et bien raconté par l’auteure elle même), plein d’humour, intéressant … et pourquoi pas motivant pour entamer un tel périple ?
Sur ce, les fillottes, je vous souhaite une bonne fin de WE Pascal !!!