Côté lectures #1

Le bilan lecture de la semaine (George, sors de ce corps) : deux petits livres, sympathiques,  vite lus, mais sans doute vite oubliés.

Numéro Six de Véronique Olmi.
Fanny est la petite dernière d’une famille de 6 enfants, l’enfant non désiré que ses parents ont gardé malgré tout. Petite fille solitaire, elle adore son père qui est pourtant si distant. A50 ans, elle est la seule des 6 enfants à s’occuper de cet homme devenu centenaire et entame la lecture des lettres qu’il a écrit lors de la première guerre mondiale, découvrant un homme bien différent de celui qui l’a élevé.

Avec la sensibilité qui lui est coutumière, véronique Olmi aborde le sujet de l’amour filial mais le problème réside dans la longueur du récit. Le style est net, précis, les phrases sont courtes mais l’ensemble laisse un goût d’inachevé. Je regrette parfois que les livres soient trop longs mais celui là avec ses tout juste 100 pages c’est trop peu !

Le caveau de famille de Katarine Mazetti.
C’est la suite du « mec de la tombe d’â côté » avec lequel j’avais passé un excellent moment. On retrouve donc Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan. Le choc des cultures est toujours présent, Désirée est attachée à ses livres, la ville et les produits bio, Benny est enchaîné à ses vaches mais ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant.

Katarina Mazetti aborde le quotidien de ce couple surprenant dans lequel chacun est prêt à faire des efforts pour comprendre l’autre … mais est-ce suffisant pour faire face ? Elle utilise les même ficelles littéraires que dans le premier tome, à savoir que chaque protagoniste livre sa version des évènements.  Sans vouloir vous en dire davantage sur l’histoire, j’ai eu l’impression de tomber dans la caricature et parfois le pathétique. Heureusement, le style pétillant de l’auteur et quelques pointes d’humour viennent sauver l’ensemble.

Bref, ces deux livres sont vite lus, parfaits pour un bon moment mais il ne faut pas en attendre davantage !

Les derniers articles ...