Broadway (Fabcaro)

J’ai découvert Fabcaro, auteur de BD avec « Le discours« . Même si ce n’était pas le livre de l’année, j’ai pleuré de rire à au moins deux reprises et c’est déjà beaucoup. Son nouveau roman a pour titre Broadway, ça va pétiller !!

Broadway … sans les paillettes !!

Alex rêvait de comédie musicale et d’une vie flamboyante mais à quarante-six ans sa vie patine. Son job routinier lui pèse autant que son boss. Il ne supporte plus son voisin et redoute l’invitation à rendre. Des vacances prévues à Biarritz pour faire du Paddle n’enchantent que ses amis et sa femme. Il reçoit de la CPAM une enveloppe bleue qui le plonge en pleine dépression colorectale et ses deux ados lui donnent du fil à retordre, l’aînée en plein chagrin d’amour et le cadet en pleine crise d’ado graveleux doué en caricature de ses professeurs option levrette.

Oui, ça aurait pu être drôle, ça aurait du être drôle mais ce n’est qu’un succession des sketches qui au mieux m’ont tiré un sourire et m’ont profondément ennuyée. J’ai été jusqu’au bout (c’est très court, ouf), attendant un sursaut d’humour qui n’est jamais venu. Bref, soit je n’ai plus d’humour, soit je n’aime pas la littérature légère (remarquez que sur ce coup là, c’est plus lourd que léger) mais le fait est que j’ai trouvé ce livre nul !!

Ca part dans tous les sens et le monologue intérieur du quadra dépassé qui avait fait le succès du Discours ne fonctionne pas. C’est ironique certes, jamais méchant, parfois charmant mais plus généralement agaçant et surtout décousu ! Dommage … peut-être que des planches de BD ou celles du stand-up auraient mieux servi ce long délire paranoïaque !

Broadway
Fabrice Caro
Editions Gallimard (Sygne)
208 pages

Les derniers articles ...