
Le pays basque espagnol n’est vraiment pas très loin de chez nous mais nous poussons rarement plus loin que San Sebastian. Cela faisait donc des années que je n’étais pas repartie à Bilbao et autant vous le dire, en quelques années, la ville a subi un véritable lifting !
Le musée fêtera l’année prochaine ses 20 ans et a largement contribué à transformer la ville en une cité audacieuse.
A peine sortis de l’autoroute, vous êtes au bord du Nervion et vous vous trouvez nez à nez avec Puppy, le chien de Jeff Koons qui monte la garde. Tapissé de fleurs, celui qui était censé n’être qu’une oeuvre éphémère est sans doute le chien le plus photographié d’Espagne !!
Le musée Guggenheim, tout en rondeur et en écailles, semble avoir été propulsé comme par magie au milieu de nulle part ! Juste derrière, ce sont les collines avec fermes et troupeaux de moutons et sans aucun doute, ce cadre contribue à la beauté du lieu.
Les rives du Nervion se sont fait une beauté, exit les immeubles aux façades crasseuses pour faire place à une promenade piétonne doublée d’une voie cycliste et d’un tramway. De l’autre côté de la rue, ce sont les hôtels de luxe qui ont poussé comme des champignons, tous plus design les uns que les autres, avec vue sur le Guggenheim.
A Bilbao, il n’y a pas que le musée Guggenheim. Le musée des Beaux arts a été entièrement rénové et souffre la comparaison avec son voisin. Un ancien grand magasin « La Alhondiga » est devenu un espace multiculturel sous l’impulsion de Philippe Starck … bienvenue dans une ville futuriste mais qui a su garder son identité.
Le cœur historique de la ville reste authentique. Petites rues, bar à Tapas et place aux arcades sont les lieux rêvés pour un soir de fête (sauf soir de match de l’Athlétic Bilbao car là, la ville se vide le temps de l’épreuve sportive !!!). D’ailleurs, pas de photos de tapas, pinchos ou Txakoli … j’avais trop abusé de ce dernier pour qu’elles soient présentables !!
Entre les deux quartiers, une artère branchée où pullulent magasins, bars ou restaurant branchés !
Bref, il y en a pour tous les goûts et je crois que nous y repartirons très vite.
Quelques adresses :
* Le café Iruna : du pur authentique Espagnol avec faïence au mur et plafonds peints. C’est aussi kitch que chic et les brochettes d’agneau cuites sur un barbecue au fond du bar sont à tomber !
* La Vaca Baska pour se régaler d’une côte de bœuf de Galice maturée à souhait (en face du musée).
* Le Bistro du musée pour un repas gastronomique sans une addition astronomique. Tout y est, les produits, le service, la salle … parfait !
* L’hôtel Miro pour dormir (pister régulièrement les offres Véry Chic super intéressantes).