Deux mois déjà …
Pour notre dernier jour à NY, ce fut chacun pour soi ; au bout de quelques jours, nous avions tous saisi la facilité de se déplacer en métro et étions capables de déjouer les pièges des lignes directes !!
Nous sommes donc tous repartis faire un petit tour vers nos endroits préférés et je profite donc de cet ultime billet sur Big Apple pour vous lister les « Bons plans » alors en vrac :
Côté transport : indiscutablement la carte de Métro valable pour la semaine est le moyen de transport le plus économique (29 USD) et le plus pratique. Une fois que vous savez repérer « Uptown » et « Dowtown » c’est gagné !
Côté table :
Dans chinatown au Peking Duck House où l’on vous sert le canard laqué entier tranché devant vous : une turie. Un peu cher certes mais cela compense des restau pas chers !
Typiquement américain les Gallagher’s Steak House, BLT Steack (106 east – 57th street) ou encore Zabar’s qui a la réputation d’être le meilleur delicatessen de la ville (2245 Broadway au niveau de 80th street). Pour manger mexicain, pensez El burito loco ou Chipotle (attention aux épices !!) et enfin Magnolia Bakery (dans Greenwichn Upper West side ou près du Rockfeller center) pour les gourmandises de l’après midi … vous penserez au régime plus tard car de toute façon c’est mort pour la diète !!!
Côté shopping :
Pensez à Century 21, un immense magasin Discount (j’y ai vu des converses 3 fois moins chères qu’à la boutique ou des bottines Ralph Lauren au quart du prix). Le magasin Coach (maroquinerie) est une institution même si cela reste très cher. La boutique Ralph Lauren répartie sur deux hôtels particuliers vaut le détour mais on ne peut rien s’offrir. Abercrombie & Finch incontournable pour les ados (ou Hollister la sous marque mais de qualité identique) : pensez à la boutique de la pointe de Manhattan beaucoup moins fréquentée que cette de la 5st avenue). Nous avons aussi adoré les boutiques Urban Outfitters assez branchées et pleines de trouvailles en tout genre. Côté déco, la boutique du MOMA (Soho) offre une collection d’objets design à tout prix et enfin, dans le même quartier, le magasin Evolution qui ressemble davantage à un musée avec ses squelettes, crânes et autres anomaux empaillés et qui a fasciné les enfants.
Divers :
– pensez à avoir toujours une étole ou un pull au fond du sac, les américains sont des malades de la clim
– j’aurais adoré tester un Nail-Bar mais faute de temps … par contre, ce n’est pas une légende, les américaines ont des ongles impeccables !
– Rockfeller center ou Empire stade building peu importe mais c’est à faire à la tombée de la nuit pour une vue magique
– pour une pause « verte » au calme Central Park est un havre de paix (en plus, il y a des écureuils partout c’est adorable) mais attention à bien respecter les voies piétonnes, les voies cyclistes … et le sens de route sous peine de vous faire un peu remuer.
– j’ai ramené un parapluie « I love NY », c’est très chic à Pau après mon « I Love London »
– ne pas hésiter à se séparer car en famille NY c’est trop la m**** !!!
– revenir de NYC et se comporter en être civilisé et aimable : aider les gens que vous voyez perdus avec une carte. C’est très américain mais que c’est agréable de se faire aider dans la minute où l’on a l’air un peu paumé.