Au réveil de notre 4ème jour à NYC, il fait un temps de rêve, c’est le jour que nous attendons pour descendre à la pointe de Manhattan, lieu historique pour la ville. Nous prenons donc le métro direction downtown, terminus.
Le temps de trouver la billetterie pour prendre le ferry (elle n’est pas à la gare mais dans Battery park) et nous embarquons sur le Miss Ellis Island direction la statue de la liberté. Cela me semblait un incontournable pour une première visite à NY mais cela vaut davantage pour la vue de Manhattan depuis le large que pour la statue elle-même. Par contre, la visite d’Ellis Island est très émouvante et l’expression « Melting pot » trouve ici tout son sens.
De retour sur Manhattan, nous déjeunons « Mac Do ». Pour les enfants c’est génial, pour moi c’est simplement comme en France en beaucoup, beaucoup moins cher, ou en beaucoup, beaucoup plus copieux si vous préférez … ceci explique en partie cela, la malbouffe fait des ravages !
Pour digérer graisses et sucres engloutis en un temps record et en grande quantité (on se fait très vite à l’alimentation à l’américaine), nous entamons une balade digestive dans le Financial District. J’ai adoré cet endroit à l’animation et à la tension si particulière. C’est impressionnant de se dire que le cœur du système économique mondial bat pour partie ici.
Un petit tour par Ground Zero : l’ancien site du World Trade Center est en reconstruction. Le hasard fait que des véhicules de pompiers sortent de la caserne sirènes hurlantes, 10 ans plus tard il semble que l’émotion soit encore palpable.
De là, nous filons vers le Brooklyn bridge. Il parait que le traverser à pied est un must … allons y !! Je vous le dis de suite, c’est long, très long et il faut être super discipliné : il y a une voie piétonne, une voie cycliste et gare au mélange, nous avons assisté à quelques chutes !
Sinon, depuis le pont la vue panoramique sur Manhattan est très belle. J’avais prévu une balade dans Brooklyn, préparé une liste de boutiques sympas mais c’est la grève générale des marcheurs … famille 2 – Ma pomme 0 … je reviendrai, SEULE !!