En quelques mots et photos, voici la suite de notre périple à NY.
Partir à cinq avec chacun ses propres envies n’est pas simple. Petit-B voulait absolument voir la maison de DSK, Mr Chéri aller à l’open de Tennis, Melle chez Abercrombie&Finch … et moi dans tout ça me direz vous, je me suis coupée en 4 pour tenter de faire plaisir à tout le monde !
Lundi matin, après une bonne nuit (c’est étonnant comme nous nous sommes vite adapté à ce nouvel horaire) nous avons retrouvé les enfants au Starbuck* du coin avant de descendre au Sud de NYC, direction Tribeca pour le début de notre voyage, « face politique ».
Nous avons donc vu la fameuse maison de DSK, sous l’œil amusé des riverains qui nous ont dit en avoir eu ras le bol de la pression médiatique et des journalistes qui ont squatté le quartier pendant des jours … maintenant, ils ont des français assez stupides pour se faire prendre en photo devant la maison … no comment please !!!
De là, nous sommes partis à la découverte de Chinatown, quartier incroyable. Le dépaysement est total : entre les enseignes clinquantes, les étals en plein air de babioles en tout genre, de fruits, d’épices … ou de poisson (ah l’odeur et la vue des tortues éventrées, c’est horrible et rien que d’y penser j’en ai encore des hauts le cœur). Bref, alors que nous jurions ne plus jamais manger chinois pour le restant de notre vie, nous avons déjeuné au Peking Duck House … un régal ** !!
Après le repas et une averse torrentielle *** nous avons parcouru le quartier de Little Italy qui ne se résume plus qu’à une seule rue, ou presque, puis Soho. Ce quartier est une pépite dans la ville. Un brin snob, pas mal branché mais j’ai eu l’impression de découvrir un trésor à chaque coin de rue. Il faut croire que j’étais la seule puisque je n’ai même pas pu pousser jusqu’à chez Amarcord, la boutique vintage que je rêvais de découvrir !
La boutique du MOMA a cependant intéressé tout le monde … à moins que ce ne soit la climatisation car après l’orage, il s’est dégagé une espèce de brume chaude digne d’un sauna !! ***
A peine plus au nord, nous avons déambulé dans Greenwich Village, quartier charmant qui sera mon plus grand regret du séjour : celui de ne pas avoir pu en profiter comme je l’aurais souhaité ! Les rues sont étroites, arborées et il fait bon flâner dans cet endroit à l’ambiance bohême. Mention spéciale pour Washington square Park où danseurs et chanteurs côtoient les joueurs d’échec attablés sur tables-échiquiers géants.
La journée était bien avancée, une halte sur la 5ème avenue (très downtown) et les enfants souhaitaient absolument aller chez Abercrombie & Finch. J’avais déjà vécu l’expérience à Londres, je savais à quoi m’en tenir, Melle aussi mais pas les garçons. Un SMS à ma petite sœur (merci d’avoir supporté tous nos SMS à des horaires pas possible) et nous avions l’adresse, n° 720 de la célèbre avenue. Va t’en savoir pourquoi, ce numéro est encore dans la mémoire puisque nous étions au niveau de le 9ème rue … et que nous sommes remontés, à la 57ème à pied !
A ce stade de la journée, moi qui aime faire du shopping et pourtant (heureusement) bien chaussée, je n’en pouvais plus de voir défiler toutes ces enseignes connues. Quand nous sommes enfin arrivés à l’adresse tant convoitée, j’étais déjà en overdose de shopping (sans avoir rien dépensé) … nous étions à point pour nous taper un petite heure de queue avant de pouvoir pénétrer dans l’antre de la mode jeun’s !!
Nous en sommes ressortis 2 heures plus tard, les enfants chargés de paquets et Mr Chéri au bord de la crise de nerfs !
Histoire de se défouler, nous avons coupé par Central park pour rentrer à l’hôtel. Je vous la fais rapide mais globalement ce fut un retour du même genre : tête baissé, levée juste pour compter les rues. Mr Chéri ne comprenant pas qu’on puisse passer autant de temps dans le noir avec une musique aussi forte (il a oublié les heures que nous avons passées en boîtes de nuit dans notre jeunesse…) râlant, pestant tant et plus jusqu’à notre arrivée à destination finale, soit la 81ème rue … épuisés !!
* Ah, les Starbuck, je crois que nous en avons écumé quelques dizaines, le wifi gratuit permettant de retrouver un lien social indispensable à nos jeunes !!
** Je ferai un billet « Bon plans » et cet endroit y figurera en tête de liste !
*** on nous avait dit qu’il ferait chaud mais j’étais loin d’imaginer que le climat serait aussi humide, au point de me retrouver avec des cheveux affro (et affreux) et l’objectif de mon appareil photo embué !