
L’accès au centre du village par les petites rues et venelles, c’est charmant .
Ce marché n’est pas immense mais locaux venus en voisins et touristes de passage l’été s’y pressent. Les étals sont installés au coeur du village, place de la mairie et sous les arcades, ici c’est la convivialité qui règne et je jeudi matin, par beau temps, les terrasses des cafés sur la place sont prises d’assaut !
La vue sur les sommets donne le ton : ici les producteurs viennent des villages alentours ou des montagnes, ils sont chez eux et leurs produits sont très prisés.
Du fromage du pays aux savons, tout est local !
Fromages traditionnels au lait de vache, fromages frais au lait de brebis ou de chèvre (ceux de Camille ci-dessous sont à tomber), pain du moulin d’Orcun, savons au lait d’ânesses (Asinerie de Lescun), vannerie, espadrilles, vin, charcuterie, miel … ici on ne trouve pas de chinoiseries, que de beaux produits et tout se mange ou presque !
Derrière l’église, le petit parc est un havre de fraîcheur.
Une visite qui peut se coupler avec une randonnée en vallée d’Aspe. L’occasion de découvrir les villages de Lescun, Borce, Aydius … et tant d’autres merveilles mais ce sera pour une autre fois.
Infos pratiques :
Chaque jeudi matin
Bedous (64) à 25 km d’Oloron-Sainte-Marie
Vous pouvez même y venir en train (30 minutes à l’aller, 28 au retour … ça descend depuis Oloron-Sainte-Marie et compter 30 minutes de plus depuis Pau). La gare de Bedous est à quelques minutes à pied du coeur de la commune.