Avant d’aller dormir …

SAMSUNG CSC

… je lis toujours quelques pages. Bon, elle était facile mais je n’ai pu m’en empêcher …

J’ai donc lu deux polars coup sur coup.

Avant d’aller dormir (S.J. Watson)
Chaque matin, Christine se réveille dans une chambre qu’elle ne reconnaît pas et auprès d’un homme qui ne lui rappelle rien. Chaque matin, Ben lui explique qu’il est sont mari depuis 20 ans et qu’elle a été victime d’un accident de la route suite auquel elle est affectée d’amnésie.

Ed Nash, son neuropsychiatre lui conseille de tenir un journal intime afin de l’aider à se remémorer son quotidien. Cet exercice va l’amener à découvrir des incohérences entre son présent et les souvenirs que contient son journal. Jour après jour, les souvenirs remontent à la surface et Christine tente de reconstruire le puzzle de sa vie.

C’est un polar bien ficelé que nous livre SJ Watson. La construction est époustouflante, d’une logique implacable et tellement intelligente que le suspens  est permanent. L’écriture est vive et c’est le genre de livre qu’on a du mal à lâcher une fois commencé, un premier livre pour l’auteur, un coup de maître.

Vilaine Fille (Olivier Bonnard).
Par une matinée d’été, dans une superbe villa des collines surplombant Los Angeles l’actrice Heather Burns est retrouvé mutilée et défigurée auprès de trois autres cadavres. Alors que la police patauge de fausses pistes en faux semblants, Seth Banner, détective privé est engagé pour retrouvé le meurtrier.

Ce polar haletant m’a fait pensé à James Ellroy. L’envers du décor Hollywoodien ressemble à l’enfer : starlettes prêtes à tout, agents peu scrupuleux, business omniprésent, les nuits de L.A. sont bien inquiétantes. Pour les amateurs du genre …

Les derniers articles ...