Autour du monde (Laurent Mauvinier) – RL 2014 #3

201411 lectures 2

Dans « Autour du monde », Laurent Mauvinier raconte 14 destins, 14 lieux de la planète, 14 histoires liées par une date : le 11 mars 2011, date à laquelle un tremblement de terre a déclenché un Tsunami au Japon. Immédiatement, les images qui ont tourné en boucles sur toutes les chaînes de télévisions nous reviennent en mémoire.

Roman choral ou nouvelles ? Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, qui ne m’a pas vraiment déplu mais pas totalement accrochée non plus.

Laurent Mauvinier sait raconter comme personne les petits détails d’une vie, d’une rencontre ou d’une histoire. Le roman s’ouvre et se referme au Japon, sur un séisme, réel ou plus intime. Chaque récit a sa propre intensité, sa propre forme mais il y a un côté artificiel qui m’a dérangé. Sans doute ce lien si ténu qui relie chaque nouvelle à l’autre, comme un mouvement ou une vague qui ne s’arrête jamais.

L’auteur a beau s’en défendre, pour moi il s’agit quand même de nouvelles. Il nous balade au gré des vagues d’une intimité à l’autre, le tout servi par une écriture précise, fluide et totalement maîtrisée. Certes, ces histoires sont formidables, ces destins fascinants mais ce livre pourrait se décliner à l’infini et j’ai été ravie que cela s’arrête.

Les derniers articles ...