A l’aube de la fin de la première guerre mondiale, deux jeunes poilus se sauvent mutuellement la mise. L’heure de la démobilisation sonne et c’est alors un difficile retour à la vie qui s’offre aux deux soldats puisque c’est un autre combat pour la survie qu’il va falloir mener et il n’est pas simple d’être une gueule cassée au sortir de cette guerre atroce. Le désir de revanche les animant, ils vont monter une terrible escroquerie.
Comment peut-on prendre autant de plaisir à lire une histoire aussi macabre ? C’est là tout le talent de Pierre Lemaitre.
Dès les premières pages, il est évident que le destin de ces jeunes soldats est affreux. Les horreurs de la guerre des tranchées y sont décrites par le menu et malgré tout on a envie d’aller plus loin et au sortir de la guerre le réquisitoire contre l’administration et le business opportuniste de certains est particulièrement sordide.
Bref, rien de bien gai dans tout ça me direz vous mais Pierre Lemaitre est un conteur captivant à la plume vive. Bien que ce soit d’une tristesse à pleurer et d’une cruauté à avoir des envies de meurtre, il a cette façon de nous présenter des personnages haut en couleurs avec toujours une pointe d’humour qui permet de mieux supporter la tragédie.
Bref, c’est efficace, le style est impeccable, ça se lit vite (trop vite même) et savoir que Goncourt peut rimer avec grand public, ça me réjouit !!!
PS : Je continue mon pourcentage de lecture concernant la rentrée littéraire de sepembre 2013, je n’ai jamais autant lu de livres dès leur sortie, je crois que ce millésime 2013 aura été exceptionnel !!