On ne compte plus les adaptations du roman de Tolstoï Anne Karenine au cinéma ou à la télévision et la dernière, de Joe Wright pulvérise les codes du film en costumes en transposant le roman sur les planches, les décors de théâtres se succédant laissant la part belle aux acteurs et aux costumes.
Les costumes sont somptueux (inspirés des créations des grands couturiers, au même titre que les parures de bijoux Chanel) et les acteurs formidables. En tête Keira Knightley et Alicia Vikander dans le rôle de la jeune Kitty. Cette dernière est une révélation, entre Royal affair et ce film, Keira Knightley n’est plus la seule reine des films en costume.
Les scènes de bal sont magiques même si surannées, les images sont comme des tableaux et on passe de l’un à l’autre avec beaucoup de poésie (le battement d’un éventail fait place au galop d’un cheval, les larmes deviennent diamants) … mais du coup, cette mise en scène se révèle parfois un peu trop riche et ce procédé théâtral m’a décontenancée.
J’ai lu plusieurs fois le livre et les décors naturels de la Russie sont partie prenante de cette histoire (la passion destructrice d’une jeune et belle aristocrate mariée à un haut fonctionnaire un brin ennuyeux qui succombe au charme d’une officier de cavalerie).
C’est sans doute le seul reproche que je pourrais faire à ce film et ceci dit, je n’ai pas vu passer les deux heures …
PS : en marge de ce film j’ai discuté avec Melle et une jeune étudiante qui travaille avec moi et aucune des deux ne savaient qui était Anna Karénine ni Tolstoï … je rêve !!!