Lundi la météo annonçait « averses » … les averses ont en fait duré plusieurs heures et je me suis donc réfugiée au cinéma pour oublier ce temps bien morose.
Certes il pleut beaucoup dans ce film tourné à l’île de Ré (vive l’Atlantique …) mais peu importe, quelle réjouissance !!
Le sujet : Serge Tanneur (Fabrice Luchini) est un artiste bougon retiré dans une vieille maison délabrée. Négligé, amer, il s’est retiré du monde du spectacle. Gauthier Valence (Lambert Wilson) qui incarne ce milieu qu’à fui Serge est bien décidé à le faire remonter sur les planches pour jouer le Misanthrope de Molière. Serge hésite, minaude, refuse …et prétend prendre sa décision au terme d’une semaine de répétitions ici, sur l’île de Ré.
Je ne suis pas sûre d’être hyper objective tant je suis fan de Luchini et tant ce film est fait pour lui mais c’est à la fois grinçant et sensible, intelligent mais pas intellectuel, les dialogues sont brillants et les comédiens sont parfaits. Le plaisir des joutes oratoires à laquelle ils se livrent transpire à l’écran.
Bref, ce fut une parenthèse enchantée d’un peu moins de deux heures et depuis une énorme envie de relire Molière (je dois toujours avoir dans un carton les petits livrets roussis par le temps comme celui qu’arbore Serge en contraste au livret tout neuf de Gauthier).