Depuis « La princesse des glaces », le premier livre de Camilla Lackberg, j’attends chaque année ou presque le nouvel opus de la romancière véritable phénomène de la littérature mondiale.
La recette reste identique (alternances de courts chapitres dans le passé et dans le présent avec les différents protagonistes), déviances familiales et perversion de l’âme humaine. Les deux héros, Patrick Hedstrom et Erica Falk – sa femme – finissent toujours par se retrouver sur la même enquête. Dans ce neuvière opus, la bridade policière de Fjällbacka enquête sur des disparitions de jeunes filles dont une vient d’être retrouvée atrocement mutilée. Erica travaille sur un nouveau livre, l’histoire d’une jeune femme qui purge une peine de prison pour le meurtre de son mari et maltraitance sur sa plus jeune fille.
Camilla Lackberg a toujours autant d’imagination, la vie de famille des protagonistes offre régulièrement des respirations salvatrices, cela flirte parfois avec le fantastique mais au final, alors que cela fait plusieurs livres que j’étais très déçue, celui là m’a emballée et je me suis laissée manipuler jusqu’à la dernière page.
Bref, c’est efficace et agréable, la lecture d’été parfaite !!!