De l’avenir des blogs

Je ne suis plus très présente ici, par manque de temps régulièrement, à défaut d’envie aussi … et par dépit souvent !

Le blog en général a t’il encore un avenir ?

Ce blog a 13 ans et mon rapport avec ce qui fut un temps un journal intime public est aujourd’hui bien étrange. J’ai l’impression de le porter à bout de bras, hésitant entre l’envie de l’abandonner et les souvenirs du plaisir que j’ai eu à y raconter mon quotidien de maman débordée d’une famille recomposée, à présenter quelques DIY qui feraient pitié aujourd’hui ou à jouer à la blogueuse mode avec des looks jamais révolutionnaires …

L’abandonner ce serait jeter des centaines de souvenirs à la poubelle et puisque j’ai la chance de ne pas avoir vu son contenu partir en fumée ce printemps je vais encore le bichonner un peu !

Grâce à lui, j’ai noué des relations qui pour certaines durent depuis des années, j’ai rencontré une personne qui est devenue une amie mais surtout j’ai pris un immense plaisir à écrire. Je ne me suis jamais vraiment sentie blogueuse, encore moins influenceuse et malgré quelques posts sponsorisés, je n’ai jamais réfléchi monétisation … et ça tombe bien car force est de constater que je ne comprends pas grand chose aux règles du SEO !

Blogs et réseaux sociaux : des outils complémentaires

Aujourd’hui la concurrence d’Instagram, des vidéos ou des autres réseaux sociaux, plus rapides et surtout plus faciles, semble avoir relégué les blogs au second plan. Pourtant c’est bien pratique un blog, on y retrouve tout : on classe on archive et en comparaison avez-vous déjà essayé de retrouver un post IG ou FB précis ? C’est infernal (malgré quelques nouveaux outils) !

Les moteurs de recherche les référencent souvent pas si mal, y-compris des articles anciens … et aujourd’hui blogs et réseaux sociaux sont complémentaires.

Alors certes les blogs sont moins nombreux, la blogroll est tombée aux oubliettes, les blogueurs sont devenus instagrammeurs, voire influenceurs et beaucoup de blogs ont été supplantés par une newsletter de qualité mais pour moi, non les blogs ne sont pas morts !

Avec le mien, j’ai souvent eu l’impression d’être comme un surfeur qui n’attrape jamais la vague mais je m’accroche. Il est certain que si je remonte des années en arrière, le nombre de commentaires étaient bien plus important mais moi la première, je n’en laisse plus systématiquement (mention spéciale à celles qui persistent à me laisser des messages auxquels je réponds toujours mais parfois avec des semaines de décalage, cela me touche à chaque fois). 

Du contenu en nombre, une belle photo et quelques lignes qui font le job !

Nous sommes aujourd’hui submergés par des contenus chaque jour plus nombreux, souvent bien écrits, parfois simplement à coup de deux ou trois hashtags bien sentis. Ils ont en commun un sens esthétique parfaitement léché qui à mon sens nuit à la spontanéité mais c’est un autre débat !

Le temps que nous passons sur nos téléphones, tant à scroller sur nos applications qu’à écouter des podcasts est en constante progression mais il en résulte par ailleurs une certaine dispersion  … on papillonne, on survole et au final qu’en reste-t’il ? 

Résiste … prouve que tu existes …

Alors oui, mon blog est sous perfusion, chaque billet me prend des heures, pour un contenu dont l’intérêt n’est pas toujours à la hauteur du travail fourni. Je l’oublie des semaines durant mais j’y reviens toujours avec un immense plaisir et une envie d’écrire jamais démentie.

Surtout, je ne constate pas ici la même addiction qu’avec Instagram (je suis accro et ça me déprime), je me sens plus libre alors non, ce n’est pas en 2021 que j’enterrerai ce blog !

Pour la chanson de France Gall dans la tête pour la journée, ne me remerciez pas, c’est cadeau !!

Les derniers articles ...