Randonnée au pic d’Anie

Dans les Pyrénées béarnaises, le pic d’Anie est le premier sommet qui dépasse les 2500 mètres en partant de l’océan atlantique. Le pic est à cheval sur les vallées de Barétous et d’Aspe. Le départ est possible de Lescun (refuge de Labérouat) mais nous avons choisi de faire la randonnée depuis la Pierre Saint Martin.

Départ de La Pierre Saint Martin : 1642m

Avant de partir à l’ascension du Pic d’Anie, il n’est pas inutile de prendre quelques précautions. De bonnes chaussures (le terrain est très rocailleux) et un coupe-vent sont le minimum. Je vous conseille de prévoir au moins 2 litres d’eau car vous ne rencontrerez aucune source d’eau sur ce parcours. D’autre part, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont également obligatoires car dans cet environnement minéral, vous ne trouverez pas une once d’ombre.  Pour finir, comme sur beaucoup de randonnées, il vaut mieux partir de bonne heure.
J’espère ne pas vous avoir découragé, ce serait dommage ! Vous avez tout ?
Allez, on est partis !

Le départ se fait tranquillement de la station en direction du col du Pescamou (Sud-Ouest), la destination en ligne de mire. On rejoint le GR10 en passant sous les télésiège des Sapins que l’on suit à gauche. On aperçoit déjà le pic d’Anie et on sera au sommet dans 3 heures à peu près !


Les façons d’atteindre la cabane du Pescamou sont multiples. Nous avons pris le boulevard de Pyrénées mais il est possible de longer la piste du Pescamou ou de partir en direction de l’Arlas  … chacun fait à sa guise.

Col du Pescamou : 1918m, on suit le balisage rouge et jaune

Attention, au col du Pescamou, les horaires indiqués sur la borne sont incorrects. Il est écrit 1h30 pour atteindre le sommet, il en faut une de plus et sans traîner. Certains trouveront que je chipote mais point du tout ! Avis donc aux aventuriers de l’après-midi qui pourraient être tentés d’atteindre le sommet en une petite heure à un moment avancé de la journée ! Le brouillard tombe bien vite ici et cela pourrait se révéler dangereux … mais par beau temps et à une heure plus matinale, tout va bien se passer !

Au col du Pescamou, bifurquer vers la gauche et suivre les balises rouges et jaune jusqu’au col de Boticotch. Après le col, à l’embranchement deux options s’offrent à vous ; partir à gauche vers le col des Anies ou tout droit ! Nous avons choisi la seconde, en direction du Pourtet.

N’oubliez pas de vous retourner pour avoir une magnifique vue sur le pic d’Arlas !!

Les arres d’Anie, un paysage karstique

Le paysage ici est magnifique … les montées deviennent un peu plus raides mais rien de bien insurmontable. Les cairns sont nombreux, le chemin est facile (surtout que l’été cette randonnée est assez fréquentée !).

On pénètre ensuite dans la zone des arres d’Anie, cette zone lunaire faite de lapiaz. Certains passages sont un peu techniques mais les mains suffisent pour s’agripper. Un petit canyon nous sert de repères, il y a quelques névés et face à nous, le pic d’Anie nous attend. ll suffit ensuite suivre les traces (rouges) et les cairns pour contourner les falaises abruptes du pic d’Anie. L’ultime partie se fait face sud, sur un sentier un peu raide mais bien tracé et sans difficulté majeure.

De là haut, le panorama est splendide. Par temps très dégagé on distingue Oloron-Ste-Marie, Pau ou les cheminées de Lacq et sur les hauteurs, le pic de Soum-Couy, les Orgues de Camplong, le Pic du Midi d’Ossau, le Pic d’Orhy … et même le Mont Perdu. Effectivement, ces paysages à perte de vue sont à couper le souffle !!


L’air heureux … j’ai un peu souffert du vertige à enjamber les crevasses (petites) dans les arres d’Anie mais vraiment, ça valait le coup de se surpasser !

La descente avec une petite variante et beaucoup de vigilance !

Le retour se fait presque sur le même chemin. Au bout de 250 mètres de descente se diriger face au pic de Soum-Couy en longeant la falaise. Cette variante nous a fait passer par deux petites cheminées qui sont sans difficulté.  A la sortie du pierrier, ne pas se tromper à la bifurcation : tout droit c’est vers Labérouat (retour vers Lescun). Le retour peut néanmoins se faire par le col des Anies ou tout droit par les arres d’Anie.

Nous avons pris la seconde option et ce n’est pas la plus simple. La chaleur, la fatigue de la matinée et un terrain accidenté invitent à la concentration. Il y a des cairns partout, les traces rouges ne sont pas toujours visibles et nous avons été induits en erreur à plusieurs reprises. Nous n’étions pas les seuls à devoir rebrousser chemin ! Certes, on finit toujours par redescendre mais le lapiaz est un piège qui peut très vite se révéler inquiétant. Cette randonnées est d’ailleurs interdite par temps de brouillard car ce massif s’apparente à un immense gruyère fait de galeries et de gouffre.

Au retour, au niveau du col de Boticotch être vigilant pour repérer le balisage jaune et rouge peint sur la paroi verticale (à main gauche). Le sentier vous ramènera au col du Pescamou et à partir de là, tout sera plus simple, le retour vers la station est facile mais long et nous étions ravis de retrouver de l’eau laissée dans la voiture !!

Informations pratiques :

 

INFOS PRATIQUES :
Depuis Oloron-Ste-Marie, prendre la direction La-Pierre-St-Martin (compter 45 minutes depuis Oloron) et stationner au pied des pistes (en été, l’affluence n’a rien à voir avec l’hiver).

Niveau : difficile (le lapiaz n’est pas facile et cette randonnée est à faire impérativement par GRAND beau temps !)
Distance :  15 km
Dénivelé : +1100m
Point haut
: 2504m
Point bas :1642m
Durée  : 6h30 à 7h00 en prenant le temps. Certains guides annoncent 5h00, cela nous semble assez fallacieux. Nous avons mis 7 heures, avec pas mal de photos mais une pause casse-croute rapide !

Les derniers articles ...