Facile et délicieux.
Ayant des envies de recettes simples, d’autant plus que limitant les sorties il manque parfois des ingrédient, j‘ai testé chaque semaine une tarte aux légumes. Le légume change mais la base reste immuable.
Recette pour 8 parts
Ingrédients :
(pour la pâte – Correspondant à un moule de 27cm)
70g de beurre mou (pas fondu !!!)
140g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour l’appareil (la « crème ») :
3 ou 4 œufs selon leur taille
1 petite brique de crème fraiche et 1 verre de lait (125cl) ou 250cl de crème liquide
Sel, poivre, piment en poudre.
50 g. de fromage râpé (emmental, brebis, comté …)
Préparer la pâte un peu à l’avance (1 ou 2 heure) en mélangeant au robot ou à la fourchette puis du bout des doigts le beurre mou coupé en petits dés, la farine, le sel et l’œuf. Si besoin rajouter 1 CàS d’eau chaude. La pâte doit être molle mais ne doit plus coller. Sincèrement, faire une pâte brisée c’est simple, bien meilleur que le rouleau acheté en supermarché et zéro déchet 😉 !
Réserver à température ambiante.
Préchauffer le four Th. 180°
Précuire les légumes pour la garniture : poivrons, oignons, blettes (côtes et/ou vert), poireaux, épinards, courgettes …. il m’arrive de recycler des restes de carottes vichy, lentilles et de les rajouter. Bref, tout ces petits restes dont on ne sait pas toujours quoi faire.
Pour l’appareil, battre les œufs, ajouter la crème fraiche, le lait et assaisonner. Cela fonctionne aussi avec de la crème d’amande et du lait végétal. J’évite la crème de soja qui a un goût un peu étrange et ne remporte pas le même succès !
Etaler la pâte avec la paume de la main la main directement dans le moule fariné en partant du centre et en la repoussant vers les bords (si, si je vous assure que ça fonctionne, nul besoin de rouleau à pâtisserie, de fariner le plan de travail, on a dit SIMPLE !!!). Disposer les légumes (bien égouttés dans le cas des épinards, blettes ou courgettes). Verser l’appareil dessus et napper de fromage râpé. Là encore, ce que vous avez fera l’affaire (vous pouvez même émietter du chèvre frais).
Enfourner 40 minutes, laisser poser un petit quart d’heure et régalez vous …
Avec une salade, cela fait un repas complet (dans ce cas, cela ne fait plus que 4 ou 5 parts).
Je précise que cela se congèle fort bien …
Celle là était aux poireaux !