Au bord de la Sandà (Gyrdir Eliasson)

Et si on sortait un peu de la rentrée littéraire ?

Je vous propose une petite parenthèse enchantée. Si vous appréciez la nature, les couleurs ou la peinture ? Si vous pensez que poésie et austérité peuvent rimer ensemble ? Si vous aimez ou voulez découvrir une Islande faite de mystères … ce livre est fait pour vous !

Un artiste peintre vit retiré du monde dans un camping du nord de l’Islande, au bord de la Sandà. C’est un vieux monsieur un peu étrange qui a besoin de calme pour projeter ses émotions sur ses toiles naturalistes et ça tombe bien, l’été tire à sa fin et les touristes désertent les lieux. Lui, continue à vivre dans l’une de ses caravanes et à peindre dans l’autre. Il croise peu de monde, les visites sont rares, sa famille l’oublie mais peu importe, l’artiste arpente la forêt, lit les lettres de Van Gogh à son frère  ou la vie de Chagall et peint et repeint les arbres avec pour seule distraction les apparitions de la femme à l’imperméable rouge.

On pourrait trouver ce live ennuyeux, c’est vrai que l’histoire est ténue, mais un peu comme le peintre, j’ai adoré me repaitre du « silence » et de la « paix » omniprésent dans ce livre mystérieux, simple et généreux.

Je doute de trouver les mots pour vous donner envie de le lire. C’est délicieusement mélancolique, ces pages se dégustent lentement, à l’économie presque mais il est de ces livres délicats et précieux que l’on a envie de rouvrir pour lire un passage sur une page ouverte au hasard.

Au bord de la Sandà
Gyrdir Eliasson
Editions La Peuplade 
142 pages

PS : et la couverture, on en parle ?
PS2 : pardon aux puristes de la langue islandaise mais JAMAIS, je n’ai réussi à saisir le « a » avec l’accent qui va bien 😉 !

Les derniers articles ...