Battements de coeur

Un roman qui fait battre le cœur.

Tout oppose Anna et Paul : leurs goûts, leurs aspirations, leur mode de vie et seules les relations sans lendemain qu’ils enchainent sont un point commun.
Anna est éditrice et vit livres. Paul est paysagiste et respire plantes. « Ils n’ont rien en commun et c’est ça qui est merveilleux », ces deux là vont de découvrir et s’aimer, passionnément. S’aimer d’un amour que l’on pourrait comparer à un ballon de baudruche, un amour qui enfle au fil des mois mais que le moindre souffle de trop pourrait faire exploser.
 
Encore une histoire d’amour me direz-vous, la désormais banale trilogie : rencontre-passion-usure lue et relue … mais non, Cécile Pivot évite bien des écueils. Il ne fait aucun doute que c’est une amoureuse des livres (être fille de 😉 ) et ce livre touchera tout particulièrement ceux qui partagent cette passion. Elle analyse avec minutie la genèse de la passion qui va enchaîner Paul et Anna.

C’est un livre dans lequel on rentre à pas feutrés et duquel on n’a plus envie de sortir. Tous les personnages, d’Anna à Paul en passant par les enfants sont merveilleusement bien campés, l’écriture est à la fois dense et fluide, le style est élégant, c’est brillant.
 
Cette histoire d’amour, d’amitié, de famille recomposée est très belle et c’est bien difficile de vous en parler sans en dire trop. C’est incroyablement réaliste et actuel (peut-être ai-je trouvé beaucoup de mois en Anna), écrit avec justesse et simplicité et je ne peux que vous conseiller de lire ce livre à la fin fabuleuse, une fin où le titre du livre prend tout son sens. 

Battements de cœur (Cécile Pivot)
Edition Calman-Levy
272 pages

Les derniers articles ...