Salina (Laurent Gaudé)

Nous sommes à une époque indéfinie, dans un pays inconnu, en plein désert. Un cavalier surgit de nulle part et dépose dans un petit village brûlé par le soleil un nouveau né hurlant. Personne n’ose d’approcher de cet enfant emplis de cris. Les villageois sont médusés devant ce « petit être de chair » qui résiste au soleil et à la chaleur desséchante. Le soleil, vaincu se couche et ce sont les hyènes qui s’approchent et tournent autour de ce paquet qui n’a cessé de pleurer. Bravant les ordres du chef de clan Djimba, Mamambala recueillera et allaitera cette petite fille à qui elle donnera le nom de Salina, les larmes de sel. Salina grandira au sein du village mais restera une étrangère, et ne se soumettra jamais aux règles cruelles imposées par le chef Djimba. Devenue femme, elle aura trois fils et connaîtra trois exils. Le premier né d’un mariage forcé, le second, né en 9 jours de sa colère et le troisième lui sera donné. C’est ce dernier qui sera le conteur de la vie de sa mère arrivée aux portes du cimetière.

Laurent Gaudé livre ici un roman épique et poétique. Comme dans « La mort du roi Tsongor », on retrouve le goût de l’auteur pour les contes et légendes mythiques, à la frontière du fantastique.

Quand je lis Laurent Gaudé, je suis comme un enfant à qui on raconte une histoire et j’ai été envoutée par ce récit aux allures de fable et au souffle narratif incomparable. Le temps de cette lecture, j’ai eu la sensation que le temps s’arrêtait, d’être moi aussi plongée en pleine tempête du désert au milieu du sable et du vent.

C’est court, l’écriture est sèche, violente mais c’est puissant et ciselé à la virgule près. L’histoire de cette femme est admirable, une magnifique leçon de vie et de résistance. C’est à la fois passionnant et déchirant, merveilleux … tout simplement.

Citation : « Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu’elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu’on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu’on croyait éternel. » ce livre est aussi un bel hommage et une incitation à la résistance pour toutes les femmes maltraitées dans le monde.

Salina – Laurent Gaudé
Editions Actes Sud
152 pages

Les derniers articles ...