Laurent Gaudé livre ici un roman épique et poétique. Comme dans « La mort du roi Tsongor », on retrouve le goût de l’auteur pour les contes et légendes mythiques, à la frontière du fantastique.
Quand je lis Laurent Gaudé, je suis comme un enfant à qui on raconte une histoire et j’ai été envoutée par ce récit aux allures de fable et au souffle narratif incomparable. Le temps de cette lecture, j’ai eu la sensation que le temps s’arrêtait, d’être moi aussi plongée en pleine tempête du désert au milieu du sable et du vent.
C’est court, l’écriture est sèche, violente mais c’est puissant et ciselé à la virgule près. L’histoire de cette femme est admirable, une magnifique leçon de vie et de résistance. C’est à la fois passionnant et déchirant, merveilleux … tout simplement.
Citation : « Elle sait, elle, que la vie se soucie peu de la volonté des hommes, qu’elle décide à leur place, impose, écarte les chemins qu’on aurait voulu explorer et affaiblit ce qu’on croyait éternel. » ce livre est aussi un bel hommage et une incitation à la résistance pour toutes les femmes maltraitées dans le monde.