Par contre, il faut bien reconnaître que la campagne ça a du bon et chez nous, tu manges sainement assez facilement.
Mon côté écolo-bobo et moi, le concept « de la cueillette à l’assiette » ça nous botte vraiment alors quand on a su que le producteur chez qui on prend chaque semaine nos légumes participait à l’opération « De Ferme en ferme », pas d’hésitation, inscription !
De ferme en ferme, c’est une opération nationale qui a un peu plus de 20 ans. Chaque année, le dernier week-end d’avril, quelques 650 fermes réparties sur 22 départements ouvrent leurs portes au grand public. Elles sont toutes engagées dans une démarche d’agriculture durable et c’est l’occasion de découvrir d’un peu plus près le quotidien de ces producteurs qui font la richesse de chaque région.
Cette visite a été l’occasion de découvrir une partie de la pratique agricole, de goûter aux produits mais surtout d’échanger avec le producteur, de partager des petits bouts d’expériences … et c’était drôlement sympa. Nous y sommes allés le samedi, c’était assez calme, peut-être à cause du temps ce jour là mais du coup vraiment propice aux échanges. Le dimanche, le soleil est revenu et l’opération a eu un sacré succès !
Du côté des salades …
… des semis,
… des herbes folles et des fleurs
… un abricotier en devenir et oui, il existe une variété d’abricots du Béarn, j’ai appris ça aussi 😉
… coup de coeur pour cette jolie boîte à insectes
… et après tout ça on avait un peu faim ! Velouté de courge, quiche, frites, blettes, piperade, crêpes … c’était simple et délicieux.
100% fait « Ferme Loustau » c’était le jeu et même la farine est réalisée à partir du blé planté sur ces terres, même l’huile de colza est pressée sur place, même le sirop de menthe est local et même que tout était parfait !!!
Bravo à Laure et Sylvain, nos hôtes d’un jour pour leur accueil et leur disponibilité. Si vous habitez Oloron (64), je ne peux que vous conseiller leurs produits. Ici, outre la qualité, le principe est top. Vous passez votre commande par internet parmi la liste des produits proposés et vous choisissez le jour qui vous convient pour récupérer votre cagette. Comme ils ne peuvent pas être au four et au moulin, les paniers sont prêts, vous les récupérez et vous déposez votre règlement dans la boîte destinée à cet effet. C’est le petit plus, j’aime beaucoup cette relation de confiance instaurée dès le départ.
PS : et puis vous savez quoi, et bien ça me fait drôlement plaisir de parler de ma région, de ma campagne !