Les impatients (Maria Pourchet)

« Les impatients », ce livre aurait aussi pu s’appeler Les ambitieux.

Reine est de ceux-là, ambitieuse et décidée. Elle est en terminale dans « Un lycée privé sous financements publics, excellente réputation, bondé, capacité d’accueil trois cents élèves, taux d’occupation, le double. Les restes poncés d’un saint Joseph en granit signalent à l’entrée la vocation initialement religieuse de l’établissement. On peut imaginer entre ces murs, avant 68, des élèves en rangs, en blouse, on leur dit tu, on leur promet le service militaire. On peut souffler. Nous sommes en 1999 et c’est le bordel ».

Quelques pages plus loin, Reine a le bac en poche et sort d’HEC. Encore quelques pages et nous retrouvons Reine, jeune cadre arrogante au parcours sans faute dans la cosmétique de luxe, son mec est quasi parfait et Etienne, resté son meilleur ami depuis le lycée, est tout aussi impeccable, joli trio de carriéristes.

Voilà. Ici, tout va très vite, les mots sont jetés à un rythme d’enfer, avec un ton et un style incroyable. Adieu la ponctuation, c’est perdre du temps ! Le lecteur est bousculé mais si tu veux suivre Reine, tu t’accroches et puis c’est tout !

Ce livre c’est un peu une expérience. Je l’ai dévoré et j’ai eu l’impression d’être passée dans un shaker. Maria Pourchet décortique ici le monde de l’entreprise, de ces jeunes sortis des grandes écoles qui ont les dents qui rayent le parquet et qui veulent réussi à tout prix.

C’est réaliste et jamais méchant (d’ailleurs on s’attache à Reine pourtant tellement arrogante), les dialogues sont truculents, c’est vif et enlevé … et socialement très caustique (Maria Pourchet est sociologue de formation). C’est une auteure que je découvre et d’emblée, j’adore cet humour, cette ironie piquante doublée d’un sens très fin de l’observation de notre société … vite, je vais lire ses autres livres !

Coup de cœur et merci à mon amie Laurence qui me sort de ma zone de confort en lecture !

Les impatients
Maria Pourchet
Editions Gallimard
190 pages

Les derniers articles ...