Vu comme ça le sujet peut ne pas faire rêver mais voilà un livre rafraichissant qui a pour décor une petite ville des Etats-Unis comme il en existe des centaines. Ici pas de clan ni de bagarre, une ville sans violence et avec des habitants normaux et attachants mais normalité ne rime pas avec ennui et ce livre est comme sa couverture, insolite et inattendu !
Pour moi qui ai étudié l’informatique dans ces mêmes années, c’était même jouissif de redécouvrir le code et l’avènement de l’informatique. Les références musicales, cinématographiques ou liées aux séries (Alf en tête) sont excellentes et le livre est à la fois nostalgique et bourré d’humour.
L’intrigue ne se résume pas à la création de jeux vidéo par des adolescents passionnés, l’auteur aborde avec beaucoup de finesse l’adolescence, ce moment où l’on quitte le monde de l’enfance pour prendre conscience des réalités et assumer des responsabilités, le frisson des premières fois et le tout sans fausse naïveté.
C’est bien écrit, dans un style vif et alerte, l’histoire est drôle et touchante, la fin inattendue, que demander de plus ?
Merci à mon amie Laurence sans qui je crois que jamais, je n’aurais eu l’idée de livre ce livre … mais elle me connait bien 😉 !
La forteresse impossible
Jason Rekulak
Editions Actes Sud – 368 pages