Un homme pressé (Ciné #40)

Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n’y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d’un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

Voilà une comédie gentillette à la française. Un histoire comi-tragique, de bons acteurs, des bons sentiments à revendre et …  heureusement Fabrice Luchini (le film repose entièrement sur ses épaules mais cela ne suffit pas). Leila Bekhi est sans doute une bonne actrice mais elle peine à être crédible en jeune femme se débattant avec tant de problèmes, les rebondissements n’en sont pas vraiment  et alors que certaines scènes manquent de pertinence d’autre sont beaucoup trop prévisibles.

Voilà pour le côté négatif mais, malgré une mise en scène quasi inexistante, ce film a le mérite d’aborder de façon légère l’accident vasculaire cérébral et le problème de la rédemption … mais bon sang que le scénario est faible.  Fabrice Luchini qui excelle dans sa façon de jouer avec les mots compose ici des phrases incohérentes avec une aisance parfois hilarante et sauve le film donc pourquoi bouder son plaisir. La morale de cette histoire me parle forcément et devrait nous parler à tous : la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais surtout, tout peut basculer en quelques minutes.

Bref, voilà une comédie sympathique, un moment agréable … qui peut très bien attendre une diffusion télé !

Les derniers articles ...