Et si on s’échappait dans le désert ?

Le désert des Bardenas Reales, c’est un lieu incroyable à quelques heures de chez nous, en Espagne, au sud-est de la Navarre.
Pénétrer dans ce désert, c’est comme entrer dans un nouveau monde (ou dans l’ancien monde), fait de terre, de moulages et de poussière.
Des formations géologiques naturelles aux formes surprenantes, des villages qui semblent endormis, des maisons abandonnées, des bergeries au pic de la chaleur … bienvenue dans ce décor rude digne du farwest où les couleurs ocres contrastent magnifiquement avec le ciel bleu !!

Bleu azur sans trucage !
Journée caniculaire sans mentir !
Nuit fraîches … c’est le désert je vous dis !

 

Infos pratiques

Vous rendre sur place :
Depuis les villes de Pampelune, Bilbao ou Biarritz en voiture. Accès également par le col du Somport mais la route est longue et sinueuse.
Depuis Bayonne, compter 2h30.

Informations :
La zone des Bardenas a été déclarée Parc Naturel et Réserve de la biosphère donc il y a donc un certain nombre de règles à respecter.
Le village d’Arguedas est à la porte du parc. Au point information (que vous ne pouvez pas manquer), il vous sera communiqué toutes les informations pour circuler à pieds (ce que je ne vous conseille pas plus que ça, il y a peu de dénivelé mais la zone est extrêmement étendue et il fait souvent très chaud), en VTT ou avec votre véhicule. Les sentiers sont balisés en fonction de votre moyen de locomotion et les circuits fléchés.

Où loger :
N’ayez pas peur des logements dans les petits villages. Ici, ça ne paye pas de mine mais on dort et on mange bien, souvent local. Tudela ou Olite sont des villes proches réputées pour leurs légumes. On boit bon aussi, n’hésitez pas à visiter les caves du vignoble de Navarre ou de la Rioja.
Pour les campings-car et autres vans aménagés, la commune d’Arguedas a aménagé deux emplacements car il est évidemment interdit de stationner dans le parc.
L’hôtel Aire de Bardenas, à quelques kilomètres est magnifique … mais ce ne sera pas le même budget. Leur menu dégustation légumes est à tomber et dormir ici reste un souvenir formidable !

Louer des vélos :
A Arguedas, vous trouverez aussi de quoi louer des vélos et/ou prendre un guide. Attention, le village est au pied de la côte qui monte vers le circuit des Bardenas … prévoir un ou deux kilomètres assez raides et un peu de temps avant de rentrer dans le vif du sujet 😉

Les derniers articles ...