A travers le parcours d’Alvaro chaotique d’Alvaro, tant dans son parcours de codeur que dans sa fuite, le livre revisite de façon très habile l’histoire de l’informatique. Il apporte un éclairage passionnant sur internet, le Big Data ou bien encore les GAFA (Google Amazon, Facebook Apple).
Il nous permet surtout de prendre conscience à quel point tout cela a révolutionné notre façon de vivre … et pourrait la bousculer encore bien davantage, mais là, je vous laisse découvrir le livre !
Alors certes, ce n’est pas un chef d’œuvre, le style n’est pas toujours au rendez-vous, c’est parfois un peu confus … et encore que cette écriture nerveuse et tendue colle parfaitement à l’action et confère à l’urgence. La construction également bouscule le lecteur mais au final, ce livre se dévore, c’est passionnant … et effrayant ! Le premier tiers est carrément bluffant, il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre avant autant d’avidité !!
Un livre dense et ambitieux, un livre différent … une très belle surprise pour la rentrée littéraire de Septembre 2017 !