Continuer (Laurent Mauvinier) – RL2016 #3

201603 lecture4

J’ai découvert Laurent Mauvinier avec « Des hommes », un roman sur l’Algérie qui me hante encore aujourd’hui. J’avais aussi été déçue par son dernier livre mais les nouvelles, définitivement ce n’est pas pour moi. J’hésitais donc à lire « Continuer » mais c’était sans compter sur l’insistance des libraires !

« Continuer », c’est l’histoire de Sybille, divorcée, qui a quitté Paris pour Bordeaux. Sa vie professionnelle n’est pas au top et son ado de fils Samuel est en décrochage total, scolaire et personnel. Alors que on père préconise le pensionnat, elle préfère partir quelques mois avec son fils au Kirghizistan pour un voyage à cheval.

J’ai retrouvé l’écriture de Laurent Mauvinier avec un immense plaisir, cette écriture qui transporte. Quand les chevaux galopent, les mots s’emballent, quand les chevaux s’enlisent, c’est une chape de plomb qui s’écrase sur le lecteur, quand le dialogue entre la mère et le fils devient inexistant, les mots sont précis à l’économie et tout cela provoque un bouleversement intense.

Le livre est émaillé de passages à la tension extrême et de scènes fabuleuses. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le blog de Christine qui a fait ce merveilleux voyage en pays Kirghize et a partagé avec nous des photos et des mots magnifiques (Christine, autant te dire que tous les regards que tu as su si bien capturer pensant ton voyage m’on suivi pendant toute la lecture).

Sinon, pour en revenir à l’histoire, au fil des chapitres, l’auteur distille par petites touches les éléments qui permettent de comprendre à quel point Samuel a décroché et l’immense souffrance de Sybille emmagasinée depuis des années.

Ce livre est à la fois un roman d’aventures, le parcours initiatique d’une mère et de son fils, une histoire d’amour maternel magnifique et la découverte d’un peuple, de cultures ou de coutumes aussi sages que barbares.

J’ai aimé Chanson douce, j’ai adoré L’insouciance mais là, c’est au delà des mots, c’est un énorme coup de cœur, un roman vertigineux, de ceux qui procurent une émotion intense, à lire AB-SO-LU-MENT !!!

Les derniers articles ...