L’amie prodigieuse (Elena Ferrante)

FullSizeRender-6

L’amie prodigieuse comme le titre l’indique est une histoire d’amitié entre Elena et Lila. Nous voilà plongé fin des années 1950 dans un quartier pauvre de Naples. Le temps s’étire doucement dans ce livre : un peu moins de 10 ans, de l’enfance à l’adolescence des deux héroïnes sur fond social dans une Italie tout juste sortie du fascisme.

Lila et Elena sont pourtant radicalement différentes. La première est une intrépide agitatrice, la seconde, beaucoup plus réservée soutenue par son institutrice et les provocations de son amie prodigieuse poursuivra ses études au Lycée (pas si courant pour une jeune fille, qui plus est issue des quartiers pauvres). L’amitié qui les lie est dévorante, émaillée de jalousie et de frustrations mais même quand leur chemins d’écartent, ils finissent toujours par se recroiser et de lient attraction-répulsion est très fort.

Inutile de vous en dire davantage, c’est un roman captivant, tant pour l’histoire d’amitié elle même que pour la ville de Naples. Naples, ville populaire, sombre et miséreuse personnage à part entière de cette chronique socio-économique, théâtre de lutte de quartiers et de familles aux rapports humains souvent extrêmement violents.

Je me suis laissée emportée par cette aventure, roman d’apprentissage par excellence, servi par une écriture tout en finesse, « lente » (ce qui sert merveilleusement l’histoire, le rapport au temps est déroutant tant il se passe de chose sur une période courte) mais jamais longue (même si le début est un peu laborieux) et la dernière page tournée, je n’ai qu’une seule envie : lire la suite (ce qui tombe bien, elle vient de sortir) !

Les derniers articles ...