Avant toute chose, si vous n’avez pas lu le 1er tome (et que vous avez l’intention de lire la trilogie), passez de suite votre chemin car ce billet vous en dira beaucoup trop ! Tant que je suis dans les « consignes », si vous lisez ce livre, ne regardez surtout pas la 4ème de couverture bien trop bavarde …
Voici donc la seconde partie du « Goût du bonheur » qui débute avec les funérailles de Gabrielle. Adélaïde – sa fille – est enceinte de Théodore. Reniée par son père inconsolable de la perte de son épouse, elle accepte finalement l’offre de Nic Mc Nally qui propose de l’épouser afin de sauver son honneur.
Nous retrouvons les familles Miller, Mac Nally et autres, aux vies passionnantes. Les joies succèdent aux chagrins et leurs existences loin d’être un long fleuve tranquille sont émaillées de surprises et déconvenues. Des années 1930, nous basculons en pleine seconde guerre mondiale et tous vont voir leur destin bousculé par le conflit mondial et les bouleversements économiques et politiques qui s’en suivent. Comme au premier opus, c’est une saga romanesque au grand souffle que nous livre Marie Laberge.
On pourrait déplorer que le personnage d’Adélaïde soit un poil « trop » (trop belle, trop intelligente, trop parfaite, trop riche …) mais c’est aussi ce qui fait rêver. L’analyse de la société québécoise est instructive et c’est toujours intéressant de découvrir de conflit mondial sous une autre face que celle de nos manuels d’histoire. Ici, c’est l’attente qui est finement retranscrite : l’attente des femmes, le désir amoureux, comment concilier conventions sociales et volonté de vivre … dans un pays où l’église régissait la population sans concession. C’est écrit avec simplicité mais ce n’est jamais ni mièvre, ni pauvre, et le verbe québécois est source d’expressions truculentes.
Alors certes, ce n’est pas un chef d’œuvre littéraire, mais c’est totalement addictif, les personnages sont attachants et c’est un livre plein de vie …C’est la lecture idéale pour les vacances (d’où la photo) et je garde le tome 3 pour les prochaines !!!