Intrigue à l’anglaise (Adrien Goetz)

201602 lecture2

Voilà un petit livre qui trainait dans ma PAL depuis des lustres. Pénélope, fraîchement diplômée, prend son premier poste en tant que conservatrice du musée de la tapisserie de Bayeux. A peine a t’-elle pris ses fonctions que la directrice du musée est agressée, qu’on lui demande d’enquêter sur un fragment disparu de la fameuse tapisserie et qu’on lui dérobe un mystérieux colis qu’elle est chargée d’arracher dans une vente aux enchères.

J’étais partie pour lire un polar sur fond historique, un de ces livres lus en quelques heures parfait pour entrecouper deux pavés et voilà que je me suis retrouvée avec un livre prétentieux et souvent ennuyeux ! L’auteur, visiblement très érudit nous embarque dans des méandres historiques et artistiques qui m’ont complétement dépassée et l’intrigue est plus que légère, voire rocambolesque.

Je ne saurais même pas dire si c’est crédible ou pas, tellement cela m’a semblé fantaisiste. Le mélange des références du XXème siècle à la mort de Lady Diana m’a carrément agacée et même si les passages relatant l’élaboration de la fameuse tapisserie de Bayeux sont passionnants, le tout manque de cohérence.

Le style est sec, et l’auteur laisse souvent le lecteur dans le flou quant aux dialogues (mais qui parle ?) … bon, vous l’aurez compris, je suis complétement passé à côté de ce livre qui m’a fait l’effet d’un mauvais téléfilm de l’après midi !

Les derniers articles ...