On s’est déjà vu quelque part ? (Nuala O’Faolain)

201602-Lecture

« On s’est déjà vu quelque part ?» est l’autobiographie de Nuala O’Faolain, irlandaise née en 1940. C’est un livre très personnel et intime puisque Nuala O’Faolain y regroupe ses mémoires, de son enfance, à sa vie journaliste en passant par ses années d’étude et sa jeunesse.

Elle nous raconte son enfance à Dublin, au sein d’une famille nombreuse, entre une mère dépassée par des maternités successives et rongée par l’alcool et un père journaliste, peu préoccupé par sa famille. Sauvée par les livres … (et un peu par la chance) elle fera des études qui lui permettront d’échapper au destin des femmes irlandaises à une époque où la religion dictait leur vie.

Nuala O’Faolain nous livre sans fard ni paillette, ses expériences, tant personnelles que professionnelles dans l’Irlande de la seconde moitié du XXème siècle, pays coupé en deux, étouffé par les conventions et dans lequel le féminisme et la modernité ont eu bien du mal à émerger.

Elle même, malgré ses études, son passage par l’Angleterre, son indépendance et son anticonformisme a grandi selon un schéma patriarcal dictant qu’une femme doit fonder un foyer et y rester, schéma duquel elle est restée bien longtemps prisonnière.

Ce livre a été un succès énorme a sa sortie comme en témoignent les lettres publiées en postface. C’est un vibrant hommage à l’Irlande et l’honnêteté de l’auteure y est incroyable. Le revers de la médaille c’est que ce n’est pas du tout romancé, parfois ardu et qu’au milieu du livre, je me suis un peu sentie comme Nuala : perdue. Mais cela vaut le coup de s’accrocher car c’est un livre bouleversant et tellement authentique !

PS : Une fois encore, je ne peut que saluer l’intuition et l’exigence de Sabine Wespieser qui sait dénicher des auteurs rares … et qui a sélectionné Nuala O’Faolain pour sa nouvelle collection « poche » !

Les derniers articles ...