Cela fait maintenant 5 ans que j’ai abandonné mon poste de cadre pour créer notre restaurant avec Mr Chéri. Cinq ans c’est à la fois court (disons que ça a passé très vite) et suffisamment long pour qu’on puisse objectivement penser que notre projet est bien lancé et rentable.
Ce que j’aime le plus dans ma nouvelle vie c’est la liberté : celle de travailler à ma guise, aux heures qui me conviennent (enfin presque si j’exclus les heures de services), de m’organiser et de gérer comme il me plait.
Ce que j’aime le moins, c’est l’activité intellectuelle qui me manque. Sortie du bilan, il ne me reste pas grand chose à régler. Alors comme je dispose quand même d’un peu de temps (à l’heure où les autres travaillent) et que je suis d’un naturel curieux, j’ai voulu tester un MOOC. Vous en avez sans doute entendu parler ? Non ?
Un MOOC (Massive Open Online Course) ce sont des cours en ligne que l’on peut suivre sur internet. Beaucoup sont gratuits (beaucoup ne le sont pas), les sujets sont vastes au possible, et beaucoup sont en anglais … oup’s ! La plupart offrent un cours théorique en vidéo mais aussi des forums, des quizz ou des supports d’aide si nécessaire.
Bref, je me suis lancée sur une plateforme (en français) et sur un sujet qui d’une part m’intéressait et d’autre part pourrait m’être utile dans mon activité professionnelle : j’ai choisi le cours « Les clés pour devenir community manager » d’OpenClassrooms.
Je vous raconte.
Je me suis laissée guider quant à la durée, 5 semaines pour 5 chapitres cela me semblait raisonnable. Pour chaque chapitre, découpé en séquence, une vidéo (5 à 10 minutes) est présentée, très claire et facilement compréhensible, jusque là, tout va bien.
A la fin de chaque chapitre, vous devez répondre à un quizz.
Premier chapitre, premier quizz, je suis super sûre de moi (presque j’aurais pu m’avaler les 5 chapitres dans la semaine !), je réponds, je valide et à la question « si vous validez se sera définitif », je clique, à peine ai-je relu, je suis sûre de moi vous dis-je ! Le verdict, 7 ou 8 /10. Pas mal … oui mais la moyenne de la classe est de 9/10 … je suis vexée !!
Chapitre 2 : J’appréhende les choses un peu différemment, je prends des notes, je mets la vidéo en pause si nécessaire et je vais sur le forum, j’y passe un peu plus de temps … je m’investis.
Quizz n°2 : 9/10 … je progresse.
Chapitre 3 : Je m’applique toujours, c’est vraiment très intéressant, je me trouve studieuse et du coup, je prends mon temps. Quizz n°3 10/10 (yeah !!!). Sauf qu’à la fin du chapitre 3, l’exercice à renvoyer est beaucoup plus long que je ne pensais … et hop, me voilà au taquet, comme dans mes années lycée un dimanche soir à 22h pour un devoir à rendre le lendemain à 8 heures !
Chapitre 4 et 5 passent comme une lettre à la poste (si on prends bien des notes) et je valide les quizz sans problème si ce n’est que j’aurais chaque fois pu faire mieux si j’avais été moins étourdie et relu ma « copie » (combien de fois l’ai-je dis au enfants …).
Et voilà, j’ai pu valider mon premier MOOC. J’y ai pris beaucoup de plaisir et appris pas mal de choses que je mets en application depuis pour le restaurant sur les réseaux sociaux. Cela m’a demandé un investissement d’une à deux heures par semaine, ce qui n’est quand même pas grand chose.
Côté pratique maintenant : Tous les MOOCS ne sont pas diplômant, certains ne donnent même pas droit à un certificat de réussite finale. Beaucoup sont gratuits mais dans ce cas ne permettent pas la certification.
Et vous les MOOCS, vous connaissez ? Depuis j’en ai terminé un deuxième, entamé un troisième … et surtout, j’ai envie d’en faire plein d’autres !!