Changer la vie (Antoine Audouart)

Livre 201506

André et François, deux amis qui se sont connus étudiants en 1981 se retrouvent 30 ans plus tard. André s’en est bien sorti professionnellement alors que François pourtant promis à un avenir prometteur a basculé dans l’alcoolisme, l’obésité et la pauvreté. Ces retrouvailles sont l’occasion pour les deux amis de se repencher sur l’année 1981, année de l’élection de François Mitterrand, année de toutes les promesses et été au cours duquel les deux garçons découvriront Manhattan avant leur rentrée universitaire.

Sur le papier, même si je suis plus jeune que les protagonistes, ce roman avait tout pour me plaire et j’avais vraiment envie de me remémorer ce que « Changer la vie » pouvait signifier au début des année 80.

Les premières pages du livre, récit à la première personne, m’ont laissée perplexe. L’écriture est décousue, les phrases sans fin et j’ai eu beaucoup de mal à trouver une trame au livre tant l’auteur s’éparpille. La seconde partie, à New-York, apporte davantage de rythme (ouf !), surtout avec la mission de stage d’André, consistant à recueillir le témoignage d’une ancienne résistance rescapée des camps nazi … mais même là, les personnages manquent de profondeur et l’histoire coule sans jamais vraiment réussir à accrocher le lecteur.

Le style est moderne, tantôt fluide, tantôt maniéré, pas vraiment désagréable (sauf les premières pages où l’absence de ponctuation finale m’a insupportée) mais pas transcendant non plus. L’auteur parsème les dialogues de phrases en Anglais (ce qui ne m’a pas dérangé) et de titres de chansons (ce qui ne m’a rien apporté puisque je n’avais pas les clés de ce registre là).

Bref, alors que j’étais alléchée par la thématique j’ai finalement été déçue par ce livre, trop superficiel à mon goût … à moins que je ne sois totalement passée à côté !

Merci quand même à Babelio et aux éditions Gallimard pour l’envoi de cet exemplaire.

Les derniers articles ...