Sawadee Ka Thaïland #5

SAMSUNG CSC

Dès l’aube, nous voilà repartis sur les routes, direction les montagnes du Nord. Chianrai est le carrefour routier de cette province limitée au nord-ouest par la Birmanie et au nord-est par le Laos. Nous sommes à quelques 800 m d’altitude et surplombons le Mékong qui fait office de frontière entre les trois pays,  face au triangle d‘or, zone baptisée ainsi en raison du commerce de l’opium. Nous n’en saurons pas davantage sur le trafic, si ce n’est que quelques minorités, très pauvres, continuent à cultiver la plante interdite.

SAMSUNG CSC

Cette vue est davantage symbolique que réellement belle mais ce lieu est tellement chargé d’histoire que nous sommes impressionnés. Côté Thaïlandais, la zone est sûre mais nous avons été arrêtés et contrôlés à de nombreux barrages de police et la zone semble quand même assez peu ouverte au tourisme. Pour l’anecdote, le bâtiment que vous voyez en rouge est un casino, propriété de la Chine. Il suffit de demander un visa pour traverser le Mékong et aller tenter sa chance, les jeux d’argent sont interdits en Thaïlande.

SAMSUNG CSC

Après avoir eu cette vue d’ensemble, nous reprenons la voiture direction le camp d’éléphants de Ruanmmit pour une balade à dos d’éléphant. Le camp est géré par les habitants d’un village Karen. Je n’ai pratiquement pas pris de photo durant cette journée, préférant me laisser porter et surtout riant du stress de Mr Chéri qui définitivement ne sera jamais un cavalier, ni à cheval, ni à dos d’éléphant. Pourtant, la balade était on ne peut plus sécurisée, avec un guide mais les quelques centaines de mètres que nous avons parcouru dans la rivière auront définitivement effrayé mon homme qui était terrorisé à l’idée de de tomber dans l’eau et de se faire dévorer par les crocodiles ( … nous n’avons pas vu l’ombre de la queue d’un seul !!).

SAMSUNG CSC

La balade s’est poursuivie dans le village, qui était peu animé mais tellement typique … de quoi me donner des envies de trek dans cette région. Nous avons ensuite descendu la rivière Mae Kok sur une pirogue à moteur, admirant tout du long les plantations d’ananas, quelques magnifiques villas mais surtout un paysage resté sauvage, magnifique. Avec du recul, ce sera sans aucun doute le point d’orgue de notre voyage et celui que nous avons le plus envie de revoir mais il est déjà temps de reprendre la voiture direction Chiang-Mai.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Notre chauffeur conduit comme un pied (voilà, c’est dit). Il peut rouler avec une prudence excessive (se traîner) pendant des kilomètres et prendre des risques insensés dans les routes de montagne quelques heures plus tard. Tout le monde dort dans la voiture, moi, j’ai décidé que je mourrai éveillée … 500km en apnée !!!

Aux dernières lueurs du jour, nous arrivons enfin à destination, après 8km de col où nous doublons ou croisons un nombre hallucinant de cyclistes, je ne pense qu’à me dégourdir les jambes. Ca tombe bien, pour accéder au monastère Wat Phra Suthep, perché à 1650m, quelques 300 marches nous attendent mais non, notre guide décide que nous prendrons le funiculaire … c’est sans appel … j’ai des envies de meurtres !

SAMSUNG CSC

La vue d’en haut est magique et aucune photo ne rendra hommage à la lumière liée aux derniers rayons de soleil qui viennent se heurter sur les plaques de cuivre ou de bronze dorées qui constituent le toit du cloitre.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

A suivre …

Les derniers articles ...