Ayant décidé de participer au challenge de George « Plan Orsec PAL 2015 », j’ai commencé à lister la liste des livres à lire et j’en ai retrouvé un, tout petit, glissé entre deux pavés et dont j’avais totalement oublié l’existence : « Novecento : Pianiste », d’Alessandro Baricco.
Voilà un livre absolument inclassable : roman, nouvelle, poème en prose, fable… ou un peu de tout cela en même temps ?
C’est l’histoire de Novecento, né puis abandonné sur un bateau transatlantique, adopté par un marin et rebaptisé Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Danny deviendra un fabuleux pianiste de Jazz et ne quittera jamais ce paquebot qui l’aura vu naître. C’est son meilleur ami, trompettiste qui sous forme d’un monologue raconte la vie de Danny
L’auteur explique lui même « Je ne crois pas qu’il y ait un nom pour des textes de ce genre. Peu importe. L’histoire me paraissait belle, et valoir la peine d’être racontée. J’aime bien l’idée que quelqu’un la lira. »
Quel plaisir que de lire ce livre qui fait réfléchir sur ce après quoi nous ne cessons de courir …
Un petit livre charmant, étrange, comme une ritournelle qui nous court dans la tête même longtemps après avoir tourné la dernière page … une jolie parenthèse entre deux pavés !